Le pic de Rulhe est le sommet emblématique de la vallée de l’Aston qui donne son nom au refuge bien connu. Une boucle élégante pour l’observer sous tous les angles.

Date : 2020/09/13
Distance totale : 25,5 km
Dénivelé positif : 1800 m
Temps de parcours : 5h45
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.

Accès voiture

Accès voiture : Pla de Las Peyres. La piste chaotique et le parking ont été refaits durant l'automne 2017. On y accède désormais tranquillement.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/128485

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...). - Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie - Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Plus succinct qu’un véritable compte-rendu voici les grands points d’étape : passage au refuge de Rulhe puis au col des Calmettes (2316 m). Ensuite, GR10 jusqu’à la Pyramide de Lherbès où je retrouve la portion parcourue il y a quelques jours et encore bien dans mes souvenirs. Descente roulante jusqu’à la vallée du Mourgouillou puis montée au port d’Albe en passant par les étangs de Comte, de Couart et d’Albe. Ce vallon est toujours aussi long. Magnifique descente du port d’Albe vers l’étang de Joclar et l’Estagnol mais bien plus fréquentée. Que d’espagnols et d’andorrans ! Retour ensuite par le chemin normal jusqu’au parking. La boucle étant suffisamment longue, nous renonçons au crochet par Fontargente qu’il aurait été aussi possible de rejoindre par l’Andorre.