En ce dimanche ensoleillé, nous partons découvrir le site de Suberpène, classique de la vallée d’Aure. En formant deux cordées, nous avons pour objectif de parcourir la voie « MJC » en 4 longueurs.
Nous arrivons vers 9h au parking, nous permettant de devancer sans nous presser quelques groupes ayant dormi sur place. Heureusement, car nous arrivons les premiers et d’autres cordées préfèreront changer d’objectif.
Les secteurs « Grande Falaise » et « Jardin » sont bien indiqués par un panneau en bord de piste. Par contre, l’inscription « MJC » en rouge en bas de la voie est plus discrète. Une fois identifiée, la ligne est évidente sachant qu’il faut partir tout droit et non clipper les plaquettes de couleur rouge plus à droite.
Malgré les cotations modestes (5b+, 4c de transition, 6a, 5b), la première et la troisième longueur sont très sympas et grimpantes sur un excellent rocher. Relais confortables et chaînés. Avec une corde à double de 50 mètres, descente en trois rappels : jusqu’à R2, puis R1 pour finir au pied de la voie.
Voici un topo complet et détaillé : https://www.camptocamp.org/routes/700640/fr/suberpene-mjc