Classique itinéraire, le couloir Ker Krolic est le moins difficile parmi ceux striant les différentes faces du pic de Barassé. La cotation AD- semble assez généreuse, au moins avec les conditions rencontrées lors de notre passage.

Date : 2021/02/19
Distance totale : 10 km
Dénivelé positif : 800 m
Temps de montée : 2h15
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : couloir côté AD- mais PD+ avec les conditions de neige rencontrées.

Accès voiture

Accès voiture : grand parking sous le départ de la piste du Serpolet (1610 m).

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/140844

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Nous nous garons sur le vaste parking (1610 m), un kilomètre après le lacet du Garet. La piste s’élève tranquillement pour enrouler l’ensemble du versant N du Serpolet. De grandes pentes ensoleillées sé dévoilent alors. Nous chaussons les crampons et remontons jusqu’à une croupe où le pic de Barassé et une partie de ses couloirs apparaissent. Nous descendons légèrement pour rejoindre le pied du couloir. Alain et Virginie s’encordent tandis qu’un groupe de trois skieurs et un montagnard solitaire arrivent dans le même temps. Nous ouvrons la voie et les suivants profitent, comme le dit Alain, d’un véritable escalator. D’abord évasé, le couloir se resserre progressivement avec un coude à partir duquel la pente se raidit jusqu’à la sortie à 50° environ. Malgré quelques mètres de brassage, les conditions étaient excellentes. La sortie est somptueuse face au bassin ensoleillé de Gréziolles.

Les pentes E sont ultra chauffées et nous préférons ne pas les traverser. Pour rejoindre le sommet, nous suivons donc la crête déneigée pour une courte session de dry-touffing dans les rhododendrons. Vue sympa sur le secteur de la Mongie et des sommets autour du refuge de Campana de Cloutoun, en cours de reconstruction. Nous descendons par le versant NO, encore bien ombragé et en neige parfois un peu dure. La suite de la descente est une charmante balade ensoleillée. Une sortie agréable en bonne compagnie.