Le tuc de Conangles est un bon prétexte pour effectuer cette jolie boucle automnale mêlant la douceur des vastes lacs à l’exigence des blocs sommitaux. Les paysages nous ont rappelé ceux rencontrés sur l’itinéraire de la Carros de Foc, tout proche. Une bonne récupération après le Pass’Aran.

Date : 13/10/2018
Distance totale : 20 km
Dénivelé positif : 1600 m
Temps de montée : 3h
Temps de descente : 3h15
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : hors-sentier raide pour la descente sous le sommet.

 

Arbres aux couleurs flamboyantes, feuilles mortes, brise modérée, il flotte comme un air d’automne dans le vallon de Rius. Quel bonheur les sorties à cette saison ! Nous laissons le chemin du refuge de la Restanca pour poursuivre sur le GR11. Progressivement, le soleil apparaît derrière le col d’Oelhacrestada à côté du Montardo encore enveloppé par les nuages dérangés par le vent. La montée est très tranquille jusqu’au lac de Rius (2300 m environ) et nous n’avons pas l’impression d’avoir fait 900 mètres de dénivelé. Au déversoir du lac, nous quittons l’itinéraire du port de Rius pour contourner l’étang par la gauche et viser la base du tuc de Tort.

Hors-sentier, la montée au tuc de Tort (2657 m) est assez raide mais sans la moindre difficulté à l’instar de la montée au tuc de Conangles (2784 m) qui s’atteint rapidement. Le panorama est incomplet en raison de quelques amas nuageux ici et là qui, pour une fois, sont présents côté espagnol. L’Aneto est encore très légèrement saupoudré des premières neiges et ça souffle fort sur le Besiberri Nord ! Pour effectuer la boucle, suivre très brièvement la crête S pour emprunter le premier couloir sur la gauche et descendre prudemment jusqu’à ce que la pente s’adoucisse. Ensuite, deux options : continuer à descendre tout droit pour rejoindre le lac Tort de Rius ou alors (option choisie), partir à flanc en évitant de perdre trop d’altitude pour arriver au pied du colhada deth Lac de Mar. Finalement, on arrive au-dessus d’une grande barre que nous devons franchir avec attention pour retourner dans le fond du vallon. La première option semble donc préférable : davantage de distance mais on réfléchit moins.

Au colhada deth Lac de Mar (2498 m), les crêtes découpées de la punta d’Harlé et Pa de Sucre jouent avec les nuages et se dévoilent de temps à autre. Un bon chemin amène au lac de Mar (2250 m) avec son célèbre îlot sur fond de Montardo. En montagnes russes, le contournement du lac est assez long et me rappelle celui de Cap de Long. Parvenus enfin au déversoir, nous rejoignons le sentier très fréquenté jusqu’au refuge de la Restanca et poursuivons sans tarder à cause du vent. C’est pas grave, nous boirons un coup dans la vallée … Sous les couleurs automnales, la descente est agréable. Je n’ai décidément aucune envie que l’hiver arrive.