';
Soum des Salettes (2978 m) depuis Piau-Engaly

 

Facile d’accès par un beau vallon étonnamment préservé des installations de la station, le Soum des Salettes offre un magnifique panorama, notamment sur le cirque de Troumouse et l’envers du massif des pics Long et Campbieil.

 


 

Accès voiture

Accès voiture : Piau-Engaly.

Tracé GPS

A venir !

 


 

Sur les conseils d’un randonneur, nous sommes passés rive gauche de la Neste de Badet pour remonter temporairement en direction du Lenquo de Capo avant de traverser sur la gauche pour rejoindre le charmant vallon du port de Campbieil. Après quelques conversions dans une large pente, nous rejoignons en surchauffe le port de Campbieil (2596 m) où la vue s’ouvre vers un autre joli vallon, celui de Campbieil qui descend jusqu’à Gèdre. Ca peut être une bonne idée de visiter le Lenquo de Capo par ce côté !

Les 400 derniers mètres sont soufflés et en neige chaotique mais peuvent être parcourus à ski en évitant parfois quelques rochers. Tandis que Julien continue à ski jusque 20 mètres sous le sommet, je m’évite quelques raides conversions en déchaussant 100 mètres sous le sommet. La neige est molle et tracée ce qui me permet de me passer des crampons. L’arrivée au sommet est magnifique puisque les imposants massifs de la Munia et de Gavarnie, cachés depuis le début, se dévoilent au dernier moment !

Nous semblons être les premiers de la journée au sommet. Plus bas, de nombreux groupes parcourent les différents itinéraires et il y a foule au port de Campbieil ! L’itinéraire pour le pic de la Géla depuis Héas est tracé et donne envie. Nous descendons par le même itinéraire sur une neige difficile jusqu’au port de Campibieil puis parfaite jusqu’à la voiture. Au parking, nous pouvons observer quelques isards sous les falaises du pic Méchant avant de repartir à Toulouse.