A cheval sur les massifs de Turguila et du Certascan, la Pointe de la Rabassère est une belle pointe granitique qui se mérite lorsqu’on l’aborde depuis le Cirque de Cagateille. L’accès est réputé moins physique depuis Gérac.

Date: 25/07/2012
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 17 km
Dénivelé positif : 1700 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h45
Temps de descente : 3h15
Conditions et commentaires : beau et chaud.
Difficultés : aucune.
Accès : parking du cirque de Cagateille
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

Le Cirque de Cagateille où j’allais enfant est finalement comme une madeleine de Proust. Ce chemin facile, la forêt, la fraîcheur et le tumulte du torrent me réconfortent et me rappellent pleins de souvenirs. Et puis, c’est le Couserans, les montagnes que je vois depuis petit, c’est difficilement explicable.

Pour la Pointe de la Rabassère, il faut prendre un peu plus de hauteur. Après le Cirque atteint facilement, le chemin se raidit nettement à l’entrée de la forêt (panneau) jusqu’à la bifurcation menant à l’étang de la Hillette ou à l’étang de la Piède côté Turguila. Nous sortons des bois et attaquons une portion moins raide sur de grandes dalles granitiques qui aboutissent à un petit passage de désescalade facile et équipé. De nombreux randonneurs s’arrêtent à l’étang : dans ce cas, ce petit passage est indispensable. Sinon, l’itinéraire balisé et cairné se poursuit, surplombe un moment l’étang et sa forme si particulière, avant de s’en détacher et de rejoindre le Port de Couillac.

De là, seules 15 à 30 minutes de crête facile suffisent pour rejoindre la Pointe de la Rabassère.

Nous sommes descendus par le même itinéraire jusqu’à l’étang de la Hillette que nous avons cette fois-ci rejoint pour faire une boucle et découvrir l’étang d’Alet. La fin de la descente fut marquée par la chaleur et nous avons apprécié une bonne baignade dans le ruisseau d’Alet.