Sommets (trop ?) classiques à ski de randonnée mais bien pratiques quand l’enneigement est haut. L’aménagement du vallon de Bacivèr est d’une tristesse sans nom.
Date : 2019/11/30
Distance totale : 14 km
Dénivelé positif : 1200 m
Temps de montée : 2h30 pour Rosari puis 1h pour le Baciver
Temps de descente : 30 min
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès voiture : parking de l'Orri (1850 m). Peu avant le Pla de Beret, bifurquer (panneau) sur une large route goudronnée vers le vaste parking de l'Orri.
Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/113350
- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.
Montée au Tuc de Rosari par la voie normale sans histoire. Au risque de me répéter, la piste nouvellement aménagée dans le vallon est une hérésie surtout qu’elle n’a pas grand intérêt. De retour aux estanys de Baciver après un aller-retour au tuc de Rosari, nous partons vers le NO pour franchir une petite crête secondaire qui amène sur un replat sous le second sommet de la journée. Nous traversons la piste et montons la dernière pente, plus soutenue, jusqu’au sommet. Panorama étendu mais dominé par la présence de la station. Nous descendons par cette nouvelle piste jusqu’au parking de l’Orri. Une bonne sortie pour se remettre en jambes mais peu skiante et dont l’intérêt s’est dégradé avec l’extension de la station.