Accessible facilement depuis Toulouse, l’Ariège offre un magnifique terrain de jeu pour pratiquer la montagne sous toutes ces formes. Parmi elles, le trail : même si le piémont offre beaucoup de possibilités (secteur du Picou, les terrasses de Foix, autour des châteaux cathares…), cette petite sélection se concentre sur des secteurs aux altitudes plus élevées, sur des terrains que j’affectionne davantage.

Sommaire :

wdt_ID Itinéraires Distance Dénivelé
1 1 Tour du massif de Tabe 37 km 2700 m
2 2 À l'ombre du Mont Valier 22 km 2100 m
3 3 Couillade d'en Beys 25 km 1600 m
5 4 Vestiges des mines du Biros 23 km 1800 m
6 5 Autour du refuge de Bassiès 21 km 1250
7 6 Massif de l'Estats, pile et face 24 km 2200 m
8 7 Tour du puig Pedrós 31 km 1700 m

Randonnée ou trail ? Évidemment, ces itinéraires peuvent se parcourir lors d’une randonnée sur une ou deux journées. À mes yeux, ils sont adaptés également à la pratique du trail en raison de l’absence de passages hors-sentier et de la qualité des chemins permettant de courir aussi bien à la descente que sur certaines montées selon la forme physique et le sens choisi pour la boucle.

Pour avoir accès aux traces des variantes présentes, il faut sélectionner la variante en cliquant au même endroit que pour changer le fond de carte. Pour en savoir davantage sur l’utilisation de la cartographie, rendez-vous ici.


Tour du massif de Tabe : s’étendant du mont Fourcat au pic Soularac, le massif de Tabe est parcouru par un GR de Pays bien balisé. Depuis Montferrier, à l’occasion d’une longue journée, c’est l’occasion de mieux comprendre ce chaînon auquel la station des Monts d’Olmes est adossé : ses sommets, ses quelques lacs et ses grandes forêts. Le point culminant de la boucle se trouve au pic de Saint-Barthélémy à 2348 m rendant cet itinéraire adapté aux saisons de transition.

Distance totale : 37 km
Dénivelé positif : 2700 m
Variante proposée : (mais énormément de possibilités !)
Point de départ : Montferrier
Points clés : Montferrier (720 m) – Mont Fourcat (2001 m) – Pic du Han (2074 m) – Etang d’Appy (1740 m) – Pic de Saint-Barthélémy (2348 m) – Montségur (873 m)
Trace et profil : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/239014
Remarques : prudence aux névés en début de saison. Cependant, altitude modeste, déneige assez vite.

À l’ombre du Mont Valier : seigneur du Couserans et bien visible depuis la plaine, le Mont Valier est un sommet emblématique des Pyrénées. Si sa voie normale est plutôt cassante, certains de ses vallons présentent plus d’intérêt pour le trail. Il est plus intéressant de faire la boucle en montant par le vallon de Peyralade défendue par une raide montée dans la forêt après laquelle la vue vers le pic de Barlonguère se dégage. Balisé en rouge et blanc, le chemin reste à proximité du torrent avant de s’orienter lentement vers l’est pour pénétrer dans la combe de Barlonguère et sa cabane souvent occupée par le berger l’été. Du port de Barlonguère, la vue est somptueuse vers le Mont Valier et l’étang Long. Quelques passages câblés faciles permettent de longer ce dernier puis de descendre vers l’étang Rond où le sentier remonte jusqu’au refuge des Estagnous puis au col de Pécouch. Une longue descente vous sépare alors du pla de la Lau avec, cerise sur le gâteau, près de 130 lacets qui s’enchaînent entre la cabane de Taus et le fond de la vallée.

Distance totale : 22 km
Dénivelé positif : 2100 m
Variante proposée : (longue)
Point de départ : Pla de la Lau
Points clés : Pla de la Lau (934 m) – Port de Barlonguère (2403 m) – Refuge des Estagnous 🏠 (2222 m) – Col de Pécouch (2462 m) – Cabane de Taus (1901 m)
Trace et profil : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/239015
Remarques : prudence aux névés en début de saison notamment autour de l’étang Long et sur la voie normale du Mont Valier. L’aller-retour au Mont Valier rajouter 3 km – 600 D+ depuis le refuge des Estagnous.

Entre le port de Barlonguère et l’étang Long

Couillade d’en Beys : la couillade d’en Beys est un célèbre col au coeur de la réserve d’Orlu. Que ce soit du côté de l’étang de Naguille ou du refuge d’en Beys, le chemin est excellent et permet une boucle roulante sans lui enlever son caractère montagne. Entre le Fanguil et les forges d’Orlu, un chemin est présent rive gauche du torrent, permettant d’éviter la route.

Distance totale : 25 km
Dénivelé positif : 1600 m
Variante proposée :
Point de départ : Forges d’Orlu
Points clés : Forges d’Orlu (919 m) – Etang de Naguille (1890 m) – Couillade d’en Beys (2345 m) – Refuge d’en Beys 🏠 (1970 m) – Le Fanguil (1136 m)
Trace et profil : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/239016
Remarques : prudence aux névés en début de saison.

Vestiges des mines du Biros : en plus de son caractère sauvage, cette boucle transfrontalière permet d’appréhender le riche passé minier du Couserans. Certes, il reste beaucoup d’équipements en place, disgracieux pour certains, historiques pour d’autres, mais une certaine âme s’en dégage. La montée au port d’Urets fait partie des plus beaux sentiers en lacets du massif. Depuis le port d’Urets, le lac de Montoliu se dévoile au premier plan des innombrables sommets espagnols. La traversée jusqu’au port de la Hourquette permet de profiter de cette vue avant de descendre rudement jusqu’aux mines de Bentaillou puis jusqu’au bocard d’Eylie par le GR10.

Distance totale : 23 km
Dénivelé positif : 1800 m
Variante proposée : (longue)
Point de départ : Bocard d’Eylie
Points clés : Bocard d’Eylie (943 m) – Port d’Urets (2512 m) – Port de la Hourquette (2452 m) – Mines de Bentaillou (1870 m)
Trace et profil : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/239018
Remarques : prudence aux névés en début de saison notamment au port d’Urets où le chemin est taillé à flanc. L’aller-retour au Maubermé passe par un couloir raide.

Lac de Montoliu depuis le port d’Urets

Autour du refuge de Bassiès : le massif granitique de Bassiès trône au nord du massif du Montcalm. En dehors du rude accès par la raspe de Bassiès, son versant sud permet difficilement de faire des boucles. Par contre, il y a davantage de possibilités dans le secteur entre le refuge de Bassiès et le Mont Ceint avec quelques lacs et de nombreux chemins. Depuis Auzat, rejoindre le parking de Massada puis le GR10 qui grimpe jusqu’aux étangs de Bassiès. Du refuge, la première possibilité consiste à remonter directement vers le port de Bassiès puis l’étang d’Alate et le port de Saleix d’où débute la longue descente jusqu’à Auzat. Depuis le refuge, la variante longue fait un grand crochet par les étangs des Lavants de l’Escale pour rejoindre la voie normale de la pique Rouge de Bassiès jusqu’au port de Bassiès.

Distance totale : 21 km
Dénivelé positif : 1250 m
Variante proposée : (longue)
Point de départ : Auzat
Points clés : Auzat (759 m) – Massada (821 m) – Refuge de Bassiès 🏠 (1654 m) – Port de Bassiès (1935 m) – Port de Saleix (1793 m) – Col de la Crouzette (1363 m)
Trace et profil : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/239013
Remarques : prudence aux névés en début de saison. Cependant, altitude modeste, déneige assez vite.

Massif de l’Estats, pile et face : une boucle grandiose, la plus exigeante de cette sélection, se déroulant toujours sur sentier dans un vrai cadre haute-montagne où certains sommets de 3000 m sont accessibles. Ayant gagné en notoriété et fréquentée par des centaines de coureurs lors de la course du Montcalm, la montée balisée du Riufret est désormais plutôt bien marquée. Après cette rude montée et une visite éventuelle au Montcalm ou à la pique d’Estats, quitter le sentier du refuge du Montcalm pour suivre celui menant au port de Sutllo où passe la voie normale espagnole. Ce col étroit permet de basculer en Espagne et de descendre ce vallon magnifique occupé par des lacs bien visibles depuis la pique d’Estats. À la lisière de la forêt de pins, suivre la direction (panneau) du refuge Vallferrera, où une traversée avec quelques courtes portions escarpées amène à la dernière montée la journée pour retrouver le port de Roumazet. La trace peut être utile sur quelques centaines de mètres lorsqu’il faut quitter le sentier du refuge Vallferrera et retrouver celui du port de Roumazet, puisqu’il est mal marqué au niveau du torrent.

Distance totale : 24 km
Dénivelé positif : 2200 m
Variante proposée : (mais possibilité d’aller visiter les 3000 par de courts allers-retours.
Point de départ : Etang de Soulcem
Points clés : Etang de Soulcem (1582 m) – Col de Riufret (2978 m) – Port de Sutllo (2888 m) – Port de Roumazet (2571 m)
Trace et profil : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/239022
Remarques : prudence aux névés car l’itinéraire monte quasiment à 3000 à des endroits qui déneigent tardivement.

Estany d’Estats en haut et estany de Sotllo en bas

Tour du puig Pedrós : avec une forêt de hêtres au-dessus de l’Hospitalet-près-l’Andorre puis les pins au niveau du refuge des Bésines, ce secteur marque une vraie transition. Depuis l’Ariège, cette boucle permet de passer à proximité du Carlit, point culminant des Pyrénées-Orientales. Après la montée au col de Coma d’Anyell, le chemin contourne le vaste étang de Lanoux avant de rejoindre la portella de la Coma d’en Garcia par une traversée sauvage. Souvent soufflé l’hiver à cause du vent, la coma d’en Garcia permet de rejoindre les abords du col de Puymorens puis l’Hospitalet-près-l’Andorre.

Distance totale : 31 km
Dénivelé positif : 1700 m
Variante proposée :
Point de départ : L’Hospitalet-prés-l’Andorre
Points clés : L’Hospitalet-prés-l’Andorre (1427 m) – Refuge des Bésines (2512 m) – Col de Coma d’Anyell (2470 m) – Etang de Lanoux (2213 m) – Portella de la Coma d’en Garcia (2534 m)
Trace et profil : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/239020
Remarques : prudence aux névés en début de saison. La jonction entre le col de Puymorens et le parking n’est pas la plus sexy avec la route passante non loin.

Avant l’étang des Bésines