Longue exploration de ces sommets peu connus au milieu de massifs plus importants (Mont Perdu, Suelza, Bachimale, Posets et Cotiella notamment). Très beau panorama sur les hauteurs, tandis qu’en dessous, l’Aragon dévoile son charme subtil avec ses atouts intemporels : estives, vieilles granges et murets ancestraux.
Date : 2024/04/13
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 26 km
Dénivelé positif : 2000 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h
Temps de descente : 2h30
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : Salinas de Bielsa (possible de continuer la route pour se garer un peu plus haut que le village)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Pour raccourcir cet itinéraire de quelques kilomètres, il est possible de partir du village de Sin. Avec Serveto, ce sont deux villages bien tranquilles, situés à l’écart de la route principale, à l’instar de Saravillo sur le versant d’en face. Depuis Salinas de Bielsa, le GR19 est d’abord une large piste puis se transforme en un agréable chemin en balcon parsemé de buis et de chênes verts. Nous le quittons peu avant le vaste plateau de la collada Sebillun pour emprunter une sente bien marquée partant sur notre gauche. Quelques chèvres occupent les lieux et la vue commence à se dégager vers l’O avec le Castillo Mayor. Nous continuons sur cette sente jusqu’à une petite clairière herborée où nous réalisons que nous sommes probablement trop bas rapport au tracé sur OpenStreetMap. C’est donc parti pour une montée hors-sentier en serpentant entre buis, génévriers et autres arbustres épineux dont nos jambes portent encore les stigmates quelques jours après. Heureusement, la végétation s’éclaircit lorsque les pentes s’adoucissent.
Nous passons juste sous la punta Pegueras et suivons la crête débonnaire jusqu’à la punta Bacibosa et ses antennes. Après avoir croisé un couple au col suivant (1929 m), une piste ombragée monte au cuello Chardal où nous poursuivons vers le N jusqu’à un sommet anonyme. Même si le versant N est encore bien plâtré, la crête rocheuse est facile jusqu’au pico de l’Orbar puis jusqu’à la punta Maristas toute proche. Le premier offre une vue sans obstacle vers le Mont Perdu et le deuxième vers les Posets et les pics d’Eriste. Tous les deux sont un belvédère de choix vers la punta Suelza et le massif du Cotiella.
Pour descendre vers le col de la Cruz de Guardia (2113 m), nous restons d’abord sur le fil avant que quelques cairns nous invitent à un crochet par le versant S. Quelques restes de neige au milieu des pins rendent la suite de la descente laborieuse nous incitant à aller tout droit dans le vallon plutôt que de rejoindre le col. Nous retrouvons le GR19, reliant Ainsa à Bielsa (avec plusieurs variantes au N), qu’il nous faut suivre durant 13 km jusqu’à Salinas de Bielsa ! Peu de questions à se poser et surtout le plaisir d’admirer la vue face au massif du Cotiella. Malgré un balisage ancien mais suffisant, ce chemin est peu fréquenté. Après le refuge de Turmaquera, il descend souvent entre des murets où la végétation (épineuse évidemment) est parfois envahissante. Nous nous orientons progressivement vers l’O pour rejoindre la route à proximité de Sin où nous profitons d’une très belle vue vers Serveto, les peupliers au vert encore timide et les sommets enneigés derrière.
Juste après Sin, un panneau indique la direction de Salinas. Sous une température estivale, une montée de 200 m mène à la collada Sebillun. Attention, même s’il est indiqué, le chemin se perd dans le barranco juste après la route, il faut le repérer plus haut partant à flanc sur la gauche. Après la traversée du plateau sous la peña de Sin, nous passons la bifurcation empruntée plus tôt le matin et descendons en terrain connu jusqu’à Salinas de Bielsa. Première baignade de l’année pour redescendre en température. Le lendemain, classique (petite) grande voie en vallée d’Aure : MJC à Suberpène.