Retour dans le secteur dès le lendemain pour continuer à explorer les environs dans des conditions plus clémentes.

Date : 05/05/2019
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 12,5 km
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h45 pour l’Aiguillette puis 2h pour les Marioules
Temps de descente : 1h
Conditions et commentaires : beau et venté sur les crêtes.
Difficultés : rocher moyen pour le début de la crête du pic des Marioules.
Accès : entrée nord du tunnel de Bielsa

Cette fois-ci, nous partons de l’autre côté de la route vers le vallon du pic de l’Aiguillette. Montée efficace et régulière jusqu’au col (2392 m). Début de la crête en neige très dure puis celle-ci est déneigée mais recouverte partiellement d’une fine couche de givre qui nécessite de rester concentré. Nous prenons donc nos précautions jusqu’au pic de l’Aiguillette qui surplombe le Port Vieux. Le versant espagnol est trop sec pour y tenter une boucle quelconque et nous continuons donc sous les rafales jusqu’au col (2490 m) à l’O du pic des Marioules où nous sommes passés la veille. Descente pour rejoindre la voie normale de la porte de Bielsa où Nicolas se fait une petite frayeur en glissant sur une cinquantaine de mètres. Le col (2426 m) s’atteint ensuite rapidement.

De nouveau sous les rafales, nous laissons nos skis pour un aller-retour au pic des Marioules. Le début nécessite de poser les mains puis on retrouve le gispet jusqu’en haut. Panorama similaire au reste des sommets mais plus central. Retour en neige dure à cause du vent persistant et fin de la descente à pied par le secteur des cascades de glace.