Courte balade dans les estives de Coumebière avant l’arrivée des orages.
Date : 2021/06/27
Distance totale : 9 km
Dénivelé positif : 800 m
Temps de montée : 1h
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : voilé et venté.
Difficultés : aucune.
Accès voiture : plateau de Coumebière. Entre Aulus-les-Bains et le col d'Agnes.
Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/164731
- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.
Encore une fois, c’est sous les fortes rafales de vent que nous démarrons cette boucle. Le bon sentier monte à l’étang (ou au marais…) de Labant avant de basculer versant Garbet. Nous le suivons sans histoire jusqu’au col de las Fouzes (1944 m) avant lequel il y a deux préfabriqués et un engin de chantier : construction d’une cabane ? Installation d’une cabane saisonnière ? Depuis le col, magnifique vue sur les étangs de Bassiès. La crête est facile jusqu’au pic de Cabanatous où il est parfois difficile de garder l’équilibre à cause du vent. La crête reste facile jusqu’au Mont Garias mais demande de poser les mains entre les blocs granitiques. Nous rejoignons ensuite le port de Saleix. Au retour, passage par les mines des Argentières.
Pas de photos pour cette sortie.