Itinéraire basique pour une balade en forêt avec pour objectif le sommet boisé du Tourroc, un des nombreux de la Barousse !

Date : 2023/01/12
Distance totale : 12 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée : 1h
Temps de descente : 30 min
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.

Accès voiture

Accès voiture : Sacoué.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/208484

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

À vrai dire, je n’avais pas en tête de partager cet itinéraire mais comme la vue du sommet en valait la peine, voici quelques mots. Sacoué est un village isolé et ensoleillé, ce qui n’est pas forcément courant, c’est souvent soit l’un soit l’autre. L’itinéraire est balisé en jaune dès le centre du village. Après une portion de route, le chemin monte tranquillement dans la forêt. Puis, dès lors qu’il s’élargit, la pente devient plus prononcée et ne faiblit pas jusqu’au sommet. Après de longues traversées et quelques lacets, je rejoins le Tourroc où seule la zone sommitale est dégagée avec une petite construction. Un jour de semaine, je suis surpris de croiser autant de monde : plusieurs groupes durant la montée et un autre au sommet. Plusieurs boucles possibles pour le retour. Ne suivez pas la mienne, je comptais revenir plus ou mons par le même itinéraire et perdu dans mes pensées, j’ai dévié trop longtemps. Jai laissé la trace telle quelle pour mémoire mais la descente raide dans la forêt était malcommode.

 


 

Pas de photos pour cette sortie.