Belvédère remarquable sur le versant sud du massif du mont Perdu et sur le canyon d’Añisclo, les Sestrales (Alto et Bajo) méritent assurément une visite avec cet itinéraire classique et astucieux se faufilant entre les falaises.

Date : 2025/11/11
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 21 km
Dénivelé positif : 1300 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h30
Temps de descente : 1h20
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : deux courts passages un peu plus raides mais bien marqués.
Accès : Bestué
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Entre quiétude et mélancolie, il est parfois difficile de trancher pour certains villages perdus des Pyrénées. Bestué en fait partie. C’est un petit bastion fait de maisons et de ruelles en pierre posées sur un promontoire avec les Sestrales en face et les neiges du mont Perdu qui brillent non loin. Quelques chiens, beaucoup de chats, et un vieil homme qui s’en va à sa grange, voilà pour le tableau matinal. Bien fléché et abondamment cairné, l’itinéraire commence par une descente, c’est rare. Le GR15 (balisé en rouge en blanc) plonge de 300 m pour traverser le rio Airès au fond de la vallée. Après deux passerelles métalliques, l’ascension commence pour de bon : après une montée dans la forêt du versant E, passage versant O pour une première traversée et un passage plus raide jusqu’à la crête, au niveau de la collata de los Pueyos (1594 m). La vallée d’Aínsa est baignée de lumière et quelques vautours planent ici et là.

Après une autre belle traversée versant O, une rude montée mène à la collata de las Puertas (1939 m). Le pierrier est parfois évitable le long des arbres. Quelques dizaines de mètres au-dessus du col, une élégante vire passe au ras des falaises du versant E où un point de faiblesse permet de rejoindre le plateau sommital du Sestrales Bajo. À peine plus haut, son grand frère est tout proche. Je dérange une demi-douzaine d’isards dans la cuvette entre les deux sommets avant de profiter longuement du panorama qui a énormément de caractère. Quelle diversité ! Il est amusant de constater que les parois verticales d’Añisclo soient bordées majoritairement de tendres pelouses aux reliefs voluptueux. Quelques troupeaux en profitent encore. J’ai dans les cartons un long itinéraire (45 km) depuis l’ermitage de San Urbez faisant le tour du canyon d’Añisclo par les sommets, avec un ravitaillement possible au refuge de Goriz moyennant un petit aller-retour après la punta Custodia. Cette vue me donne des fourmis dans les jambes ! Vivement !

Canyon d'Añisclo et massif du mont Perdu

Canyon d’Añisclo et massif du mont Perdu

La descente est somptueuse jusqu’au collado de Plana Canal (1741 m). Elle ravive de récents souvenirs comme le tozal de Basones en boucle depuis Revilla ou une visite au Castillo Mayor qui a fière allure vu d’ici. Une longue piste descend jusqu’à Bestué. Ouverte habituellement, elle est fermée lors de mon passage car entièrement refaite. Deux kilomètres avant Bestué, un chemin (panneau) permet de rejoindre le village toujours aussi calme. Quel enchantement, je me répète mais je trouve ces endroits magiques.