Au bout d’une crête débonnaire, la silhouette de ce sommet n’est pas forcément charismatique mais sa situation l’est réellement : un balcon privilégié sur le massif de la Munia. Depuis l’entrée nord du tunnel de Bielsa, c’est une belle et longue boucle.

Date : 2020/01/05
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 15,5 km
Dénivelé positif : 1700 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 4h15
Temps de descente : 1h45
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : quelques passages raides sous le pic de Barrosa.
Accès : entrée nord du tunnel de Bielsa
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

Décidément, ce départ depuis l’entrée N du tunnel de Bielsa est un véritable frigo et nous resterons à l’ombre jusqu’aux abords du pic de l’Aiguillette où le soleil apparaît enfin pour nous réchauffer un peu. Malgré l’ensoileillement, en face S du pic de l’Aiguillette, la neige est toujours très dure en raison d’un vent frais coriace. Nous rejoignons le pluviomètre bien visible près de l’ibon de Pinarra (2150 m environ). Alors que nous commençons monter vers le pic de Barrosa, ma cheville douloureuse m’exaspère et me pousse momentanément à m’arrêter là. J’ai envie de balancer les chaussures contre un rocher, mais me reprends après 20 minutes, serre les dents et mets les gazs pour rejoindre le groupe qui est désormais bien loin. La montée au col emprunte les pentes les plus douces de ce vallon qui paraissait inamical de loin. Hormis un court passage raide dans une sorte de goulet, c’est plutôt facile. L’arrivée au col (2651 m) est également plus raide : attention au risque de plaques à vent.

Schéma de l’itinéraire au départ du pluviomètre depuis le pic de l’Aiguillette

Arrivée merveilleuse au col face au massif de la Munia et à la muraille de Barroude ! Pour atteindre le sommet, il ne reste plus qu’à suivre la longue crête débonnaire où je raccroche les wagons avec Lucille, Nicolas et Julien. Nous profitons du merveilleux panorama sous une agréable douceur. Au S, après la profonde vallée de Bielsa, on devine le piémont espagnol baigné de soleil où les températures doivent être remarquables. C’est dans un décor 3 étoiles que nous descendons jusqu’au col, puis le retour jusqu’au pluviomètre est ludique et sur des pentes variées. Ce qui est moins amusant, c’est la perspective de la remontée au pic de l’Aiguillette. Petit à petit, nous atteignons le sommet où nous pouvons observer le chemin parcouru depuis le pic de Barrosa. Nous mettons les crampons pour rejoindre au col de l’Aiguillette (2392 m) légèrement en contrebas de la crête. Juste avant le parking, Nicolas laisse échapper ses skis qui file vers le torrent. Je tente en vain de les rattraper et casse un bâton lors de cette acrobatie. Les skis connaîtront leur baptême de canyoning mais sans dommage.