Assez long itinéraire pour rejoindre le Mont Fourcat qui permet de rallonger la voie normale qui part traditionnellement au-dessus du hameau de Croquié. Intéressant pour un entraînement ou s’aérer.
Date : 20/05/2018
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 21 km
Dénivelé positif : 1500 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h15
Temps de descente : 1h10
Conditions et commentaires : nuageux, maussade et froid sur le haut.
Difficultés : aucune.
Accès : Mercus
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Depuis l’église de Mercus, suivre le balisage (jaune de mémoire) qui monte au hameau de Jarnat (657 m). Emprunter une piste puis un chemin littéralement souillé par la boue et les bouses de vaches. Même en essayant d’éviter les plus grosses flaques, j’en ai parfois jusqu’aux chevilles : désagréable voire écoeurant. Je sais déjà que je ne passerai pas par là au retour. Le chemin devient plus propre et débouche sur la route puis à Croquié (944 m) quelques hectomètres plus loin. Un bon sentier monte ensuite dans les bois jusqu’au parking des Brougues (1197 m) où l’on suit la voie normale jusqu’au sommet du mont Fourcat (2001 m). C’est bâché, il ne fait pas chaud et on ne voit rien. Magnifique !
Je descends en courant par le même itinéraire jusqu’à Croquié et croise pas mal de monde. A Croquié, je suis assez longuement la route pour ne pas prendre le chemin de l’aller et m’engage sur une piste après la quatrième épingle. Cette dernière rejoint directement Jarnat. Je m’en vais désinfecter mes chaussures et chaussettes.