Malgré son altitude modeste, agréable surprise au sommet du cap de Pouy de Hourmigué qui offre une vue étendue du pic de Crabère au pic de Midi de Bigorre.

Date : 2024/01/21
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 17 km
Dénivelé positif : 1300 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h30
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune
Accès : Cierp-Gaud (quelques places à la mairie)
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

Après une journée sur les spatules et quelques hésitations au moment de choisir le programme du lendemain, nous laissons finalement tout l’attiral hivernal pour baskets et short. Juste derrière la mairie du village, prendre la première à droite et suivre la route qui monte doucement en passant à proximité de quelques maisons. Plus haut, à l’orée de la forêt, la direction de Hourmigué est indiquée et balisée en jaune. Comme il y a environ 6 km de kilomètres de montée pour 1200 mètres de dénivelé, la montée est soutenue tout le long. Marqué aux endroits clés, le chemin est abondamment couvert de feuilles et parfois un peu glissant. Nous passons la croix de Cierp-Gaud puis deux bifurcations successives vers Estanos avant de couper une piste (1196 m) en très bon état. Peu après, au moment où nous émergeons enfin de la forêt, la cabane de Hourmigué (1450 environ) apparaît au milieu d’un vaste champ de fougères brunies. Le sentier rejoint un col (1539 m) puis le sommet du cap de Pouy de Hourmigué en passant par quelques plaques de neige anecdotiques. Très belle vue inattendue.

Pour le retour, nous suivons la crête (ou à proximité) jusqu’au soum d’Olives puis la croupe désormais boisée en passant par le soum d’Esclete puis le sommet de Cot de Coudous. Plus bas, vers 1300 m, nous empruntons la piste qui descend doucement dans le versant E de la forêt domaniale de Hourmigué. Par des vieux chemins peu marqués (cf trace gpx), nous coupons jusqu’au chemin violet / pointillés noirs sur la carte IGN en arrivant à proximité d’anciennes charbonnières précédant quelques granges. Bien que le chemin soit en fait inexistant, la direction à suivre est logique pour retrouver le sentier balisé en jaune emprunté à la montée. La maigre végétation hivernale nous a facilité la tâche ; l’été il est probable qu’il soit nécessaire de batailler au milieu des fougères. Pour terminer, descente classique jusqu’à Cierp-Gaud. Belle surprise en haut de l’itinéraire mais avoir à l’esprit qu’il y a 900 mètres soutenues dans les bois sur un sentier peu divertissant.