Visite à la pique Rouge de Bassiès par la raspe de Bassiès, nom donné au soutenu versant sud de ce célèbre sommet à cheval entre le Couserans et le Vicdessos. Beau belvédère sur le massif du montcalm.

Date : 2025/09/28
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 14 km
Dénivelé positif : 1500 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h
Temps de descente : 1h05
Conditions et commentaires : haut plafond gris assez triste.
Difficultés : aucune.
Accès : parking de l’Artigue
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Après quelques jours au refuge d’Espingo, direction l’Ariège pour se dégourdir les jambes. Avec les conditions météorologiques du jour et cet épais voile, le sommet pourrait être renommé en pique Grise de Bassiès tant l’ambiance est morne au départ de l’Artigue. Pour rejoindre l’itinéraire de la raspe de Bassiès, laisser le chemin qui descend à la passerelle du vallon de l’Artigue et rester rive gauche du torrent. Le sentier balisé en jaune s’élève avec de grands et agréables lacets coupant des pentes herbeuses raides. Lorsque les lacets cessent, la montée devient soutenue sur ce versant caractéristique bien visible depuis le refuge du Pinet. Après du gispet, quelques blocs ici et là et de grandes dalles de granit, l’itinéraire toujours bien balisé a l’élégance de déboucher directement au sommet coiffé de son grand cairn qui nous nargue depuis un moment. Ce dernier paraissait tout proche alors qu’il restait encore plus de 600 mètres de dénivelé.

Massif du montcalm et raspe de Bassiès

Massif du montcalm et raspe de Bassiès en contrebas

La pique Rouge de Bassiès a toujours une saveur particulière puisque c’est l’un des premiers sommets que j’ai visités.. Nous y étions retournés avec Julien pour une magnifique traversée sur les crêtes par le pic de la Lesse et le pic des Trois Comtes. Le saupoudrage est encore légèrement présent sur les versants nord. Nous descendons par le même itinéraire en croisant deux chasseurs dans les grands lacets sous la raspe. Peu avant le parking de l’Artigue, mieux vaut suivre le chemin qui passe sous le groupe de maisons bien restaurées au lieu de faire le détour en suivant le balisage rouge et blanc.