Le Pic Long nous aura bien nargué durant toute cette journée : on y va ? on y va pas ? Finalement, ce fut un chouette itinéraire sur ses sommets satellites offrant des vues complémentaires. Pour le Pic Long, ce sera une prochaine fois par la crête Nord !
Date: 27/09/2015
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 15 km
Dénivelé positif : 1500 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h15 pour le pic Maubic puis 1h30 pour le pic Badet.
Temps de descente : 2h15
Conditions et commentaires : plutôt beau, cumulus bourgeonnant.
Difficultés : terrain décomposé autour des pics Badet et Maou.
Accès : lac de Cap de Long (route fermée l’hiver, voir inforoute65)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Depuis Cap de Long, l’accès au Pic Maubic est rapide et sans aucune difficulté. Contourner le lac de Cap de Long par la gauche puis s’élever sur un très bon chemin jusqu’à l’altitude 2800 m environ. Alors que le chemin continue vers le Gourg de Cap de Long puis vers la Hourquette du même nom ou vers le Pic de Campbieil, nous empruntons la moraine Nord-Est du glacier de Pays Bâché (ou ce qu’il en reste …) pour atteindre rapidement le Pic Maubic. Comment ce sommet peut-il être considéré comme un 3000 principal alors qu’il fait à peine figure de simple éminence sur l’arête de Cap de Long menant au Pic Long ? En tout cas, la vue est belle sur le lac Tourrat, sur le Pic Long tout proche, ainsi que sur le reste du massif du Néouvielle.
Si proche, l’arête menant au Pic Long (AD+) est belle et tentante … Après avoir raisonné Julien qui était prêt à y partir, puis après l’avoir à nouveau ralenti sur sa volonté de rejoindre la crête Badet – Pic Long par une ligne optimiste dont il a le secret, nous décidons de rejoindre raisonnablement le Pic Badet. Nous descendons légèrement sur la moraine, longeons le glacier puis les parois Ouest du Pic Badet, avant de prendre pied sur la crête. L’itinéraire cairné nous mène facilement au sommet qui, à l’ombre du Pic Long, offre une vue remarquable.
Julien n’est encore jamais allé au Pic Maou. L’année dernière, je m’étais promis de ne plus y retourner en raison des éboulis qui furent proche de me rendre fou. Par la crête, c’est plus commode et ce dernier est atteint facilement en restant prudent sur les dalles sommitales. Comme je l’avais lu sur quelques récits, il y a bien un petit mur en III quasiment sous le pic, sur la crête menant à la Hourquette de Cap de Long (aussi appelée Hourquette de Badet).
Pour descendre, nous dévalons les fins éboulis sous le Pic Maou avant de retrouver le chemin et enlever les cailloux des chaussures. Deux personnes descendent du Pic Badet et font partir de gros blocs exactement où nous sommes passés auparavant dans la liaison Maubic – Badet … Nous rejoignons ensuite l’endroit où nous avons bifurqué le matin, puis rentrons tranquillement au parking. Quelques cordées dans la muraille de Cap de Long.
A notre grand regret l’auberge « Le Garlitz » ne prend pas la carte bleue. J’avais envie de goûter les crêpes qui en font la réputation. On reviendra, c’est sûr …
Bonjour,
Est-ce que le pic Maou est accessible sans matériel d’alpinisme ? Merci
Bonjour Ben, oui, sans neige par la voie normale (éboulis sous le sommet), il est accessible sans matériel. Toutefois le terrain n’est pas fameux et demande un peu d’attention.