Le secteur autour du pic de Rulhe regorge de sommets charismatiques et élancés. Le pic d’Escobes en fait clairement partie peu importe l’endroit d’où on l’observe. Une magnifique journée en bonne compagnie.
Date : 2020/05/21
Distance totale : 19 km
Dénivelé positif : 1450 m
Temps de montée : 3h30 pour le pic d’Escobes puis 45 minutes pour le pic de Ruf.
Temps de descente : 2h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : terrain à isards pour les deux sommets.
Accès voiture : Pla de Las Peyres. La piste chaotique et le parking ont été refaits durant l'automne 2017. On y accède désormais tranquillement.
Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/118317
- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.
Du pla de las Peyres, montée magnifique à la collada de Juclar (2442 m) en passant par l’Estagnol (2122 m) et l’étang de Joclar (2377), joliment niché au milieu des sommets du secteur. Puis, sur quelques névés bienvenus et au prix d’un bref crochet en Andorre, nous rejoignons le col de l’Albe (2539 m). L’étang de l’Albe est encore bien gelé. Nous prenons la direction du S pour le pic d’Escobes : le cheminement est bien cairné. Il semble d’ailleurs y avoir plusieurs itinéraires cairnés. Déneigé, pas de problème à condition de prendre garde aux chutes de pierres si vous êtes en groupe. Enneigé, ça ne doit pas être la même histoire car les pentes sont raides. Après avoir rejoint la crête, la dernière portion apparaît enfin. Nous cherchons à éviter quelques névés résiduels dans des passages plus laborieux que difficiles. Toujours cairné, le cheminement amène ensuite rapidement au sommet avec un pas II pour rejoindre un mini dièdre débouchant proche de la cime. Très beau panorama. Pour une première dans le secteur, Laura et Robin sont gâtés.
Nous revenons au col de l’Albe par le même itinéraire avec un petit crochet au pic de Noé (anonyme sur les cartes françaises). Une cordée franchit un des nombreux gendarmes de la crête Escobes – Albe. Nous nous laissons tenter par un rapide aller-retour au pic de Ruf : d’abord du gispet au début (pentes raides) puis un peu plus rocheux à l’approche du sommet avec un ressaut amusant en bon rocher (évitable versant E). Panorama similaire à son voisin. Ce sommet ne doit pas être beaucoup visité car même le cairn sommital paraît ancestral et rempli de lichens. Retour prudent au col d’Albe puis expéditif à l’étang de Joclar grâce aux nombreux névés. Au petit étang sous l’Estagnol, nous prenons le chemin des écoliers jusqu’aux étangs de Fontargente dont les rives sont bondées. Après une petite baignade, descente tranquille jusqu’au parking, déjà nostalgique de cette superbe journée.
Bonjour, en juillet, plus vraiment de neige. J’ai eu du mal a trouver les cairns pour montrer au Pic d’Escobes, du coup je suis monté au Pic de Ruf depuis le col de l’Albe. Super Balade néanmoins! Merci pour la trace !
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre commentaire. Du col d’Albe, il faut se rapprocher de la crête. Au moment où elle se redresse, passer à flanc dans la petite face O où quelques cairns montent vers la crête du pic d’Escobes dans du terrain moyen. Partie remise !
Après notre (nous étions 6) visite puis la vôtre, le pic de Ruf a sans doute atteint son quota annuel de visiteurs ! :))
Bonne soirée,
Magnifique tes photos. Ca donne envie d’être au printemps .
Encore un chrono de ouf.
Je prévois , cet été, une rando avec bivouac par ton parcours et descente vers les étangs d’Escobe, Siscar puis passage à la porteilla de Siscaro pour passer par les divers étangs en Andorre.
Tu en penses quoi avec le gros sac pour le pic d’Escobe ?
Bonjour Philippe,
Même si j’aime bien skier, j’attends déjà le printemps avec impatience.
On s’était régalé durant cette sortie, un super souvenir !
Beau programme cette boucle. Pour le pic d’Escobe, si le sac est vraiment lourd, je pense qu’il est préférable de le laisser 50 mètres sous le sommet pour le récupérer ensuite car c’est raide et un peu escarpé.
Ok, merci pour le conseil, j’en tiendrai compte.
Et bon ski en attendant les bourgeons. Moi le ski ne ne fais plus envie, l’âge et les risques qui vont avec, certainement.