Après l’abandon de l’objectif initial suite aux conditions tropicales, déroutage vers le pic des Quatre Termes, éternelle valeur sûre à ski. Une montée à l’envers de la voie normale avant une descente classique vers la Mongie.
Date : 2024/03/16
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 14 km
Dénivelé positif : 1500 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 4h15
Temps de descente : 20 min
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : quelques pentes raides ici et là.
Accès : lacet du Garet
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
En début de journée, le projet est de visiter en aller-retour le couloir SO du pic de Pène Blanque. Depuis le lacet du Garet, où vrombissent les moteurs en pleine relance, nous réalisons l’approche classique par la rive gauche. Une fois passé le traditionnel verrou, où les couteaux sont comme toujours de rigueur, nous passons rive gauche où monte le sentier d’été. Que ce soit dans le couloir E du pic de Barassé ou sur le reste du versant jusqu’au pic de Pène Blanque, les purges ont été conséquentes. Après quelques vérifications sur la carte, le couloir SO du pic de Pène Blanque devient alors évident avec une belle coulée à son pied. Durant la montée rive gauche, la neige a déjà bien chauffé. Que dire alors du cône de déjection, où la neige est pourrie jusqu’en bas. Nous avons l’impression de tracer dans la poudreuse alors que c’est de la neige humide. A l’endroit où il aurait fallu passer à pied, la concertation se conclut sur un demi-tour : neige mauvaise, centre du couloir abimé par la coulée et nombreux escargots sur les côtés, ça ne vaut pas le coup. Comme nous ne sommes pas certains des possibilités sur le versant N, nous renonçons à monter pour tenter de basculer.
Après quelques virages peu académiques, la neige devient meilleure lorsque la pente s’adoucit et nous filons jusqu’au réservoir des Laquets. Nous remontons alors jusqu’au lac de Gréziolles et quittons l’itinéraire estival en prenant pied sur le barrage pour contourner le lac par la rive gauche (donc par la droite dans le sens de la montée) face à l’arête découpée de Pène Nègre. Afin de prolonger la journée, nous laissons la hourquette Médette, option de retour pressentie après le pic de Pène Blanque, pour aller au col des Quatre Termes. Belle montée durant la vue se dégage progressivement. La chaleur est telle que nous sommes heureux de trouver un coin d’ombre pour faire une pause. Peu avant le col, nous croisons quelques groupes qui descendent de la brèche ou du pic de Contadé tandis que nous suivons la crête facile et bien tracée jusqu’au pic des Quatre Termes. Comme promis à Pablo et Guillaume qui n’étaient jamais venus, la vue se dégage vers l’O où plein de sommets majeurs apparaissent soudainement : Vignemale, Balaïtous, Gabizos…
Descente classique à la station de la Mongie dans une neige changeante mais toujours correcte. L’arête de Pène Nègre est décidément aussi jolie quel que le soit versant, il faudra aller y faire un tour ! Guillaume trouve une voiture du premier coup pour descendre au lacet du Garet et remonter nous chercher. Je termine la journée satisfait quoiqu’un peu frustré par le couloir car j’aurais aimé parcourir des itinéraires un peu plus difficiles maintenant que la neige est présente. C’est le jeu de la montagne, il y aura d’autres opportunités !