Toujours un immense plaisir d’aller déambuler entre pins et blocs de granit du massif du Néouvielle avec pour objectif ces deux sommets qui séparent le bassin dets Coubous de celui des lacs de Madamète.

Date : 2023/02/05
Distance totale : 15 km
Dénivelé positif : 1200 m
Temps de montée : 2h45 pour le pic de la Touatère
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : quelques pentes un peu raides, jamais longues.

Accès voiture

Accès voiture : parking de Tournaboup. Essayer de commencer tôt et finir tôt pour éviter la circulation.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/209137

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

J’arrive à Tournaboup avant la cohue annoncée d’un dimanche ensoleillé de vacances scolaires. C’est du classique jusqu’au lac dets Coubous : les traces sont nombreuses et permettent de monter tranquillement pour passer enfin au soleil. Je contourne le lac par la rive gauche en passant à proximité d’une jolie cabane et poursuis vers le SE pour rejoindre l’itinéraire du col de Tracens au niveau du lac de la Jonquère. Plus haut, je croise un skieur qui fait la descente en peaux depuis le col de Tracens (!!) et qui poursuis ainsi jusqu’au barrage dets Coubous, sous prétexte que c’est plat au niveau du barrage. Étrange stratégie ! Je pars à l’E pour rejoindre le vallon suspendu entre les pics de la Touatère et de Tracens. Jolie montée entre les pins sous l’oeil des pics d’Astazou, de Lurtet et des Crampettes. La légère brise ralentit le décaillage de la neige qui reste très ferme. Je dois même éviter la trace qui est gelée et glissante. Une longue pente douce mène au pic de Tracens avec une vue merveilleuse vers le Néouvielle.

Après être revenu au collet entre les deux sommets, je porte les skis car la crête est déneigée jusqu’au pic de la Touatère. Depuis ce dernier, la vue vers le secteur du pic du Midi de Bigorre est un peu plus dégagée. Les versants S ont pris un claque après une semaine de douceur. En contrebas, le nouveau refuge d’Aygues Cluses est bien visible. Je poursuis sur la crête déneigée et chausse en contrebas pour filer vers le N afin de rejoindre la face O qui domine le lac dets Coubous. Comme elle reste à l’ombre longtemps, la neige est encore dure et frittée et ça secoue pas mal. À côté de la cabane qui jouxte le barrage, je descends directement dans le versant N. Tout est suffisamment enneigé pour rejoindre les pistes et le parking sans déchausser.