Première visite estivale dans cette zone que je ne connaissais qu’avec les spatules aux pieds. Abstraction faite du départ, une boucle tranquille qui réussit à convaincre, s’il y en avait besoin, que ce secteur ne se résume pas qu’à la longue coma d’en Garcia.

Date : 2020/06/19
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 20 km
Dénivelé positif : 1800 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h15 pour le pic de Querforc puis 3h30 pour le puig de Font Viva
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : couvert mais sommets majoritairement dégagés.
Difficultés : hors-sentier parfois un peu raide.
Accès : col de Puymorens
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

La montée jusqu’au pic de Tossal Mercader n’est pas le passage le plus émerveillant que j’ai connu dans les Pyrénées. Et encore, nous avons coupé certains des longs lacets de la piste. Lucille ne croyant pas au gain de temps, nous faisons un test : elle suit la piste tandis que je coupe en conservant une allure tranquille. Pas de chance, elle est tombée sur le plus long lacet de la piste et je l’attends presque 5 minutes. Je crois qu’elle coupera désormais dès qu’elle le pourra. Nous passons au sommet puis au pic de Querforc tout proche. La crête n’est jamais difficile mais certains passages raides demandent de regarder au moins où on met les pieds. Après le pic de Querforc, nous découvrons une cabane étonnante, semi-enterrée, brinquebalante mais finalement pas si en mauvais état. Sous un ciel voilé voire gris, les oscillations s’enchaînent autour du puig de Trespunts puis nous passons par la tossa Rodona qui offre une belle vue sur la face striée du puig Pedros.

Après une pause à la portella de la Coma d’en Garcia (2534 m), nous suivons la voie normale du puig de Coma d’Or jusqu’au replat 2694 où nous partons à flanc jusqu’au pic de Cortal Rosso, occupé par les isards. Ce sommet est une insignifiante pointe sur la crête allant de la portella de Lanos (2468 m) jusqu’au puig de Coma d’Or. L’étang de Lanoux se dévoile dans une atmosphère nuageuse. La montée du col au puig de Font Viva est assez pénible. Nous ne sommes même pas récompensés car les nuages enveloppent le sommet. Malgré notre attente, rien n’y fait, seul l’étang de Lanoux se montre de temps à autre. Nous finissons par retrouver la portella de Lanos pour suivre l’agréable chemin qui file vers l’estany de Coma d’Or sous la portella de la Coma d’en Garcia. De l’étang, nous partons plein O pour rejoindre la cresta dels Llosers qui finit par se fondre dans un vaste versant. Quelques passages sangliers nous ramènent à proximité du col de Puymorens.