Le lendemain d’un saupoudrage automnal bien marqué, visite au célèbre pic de Bergons qui surplombe Luz-Saint-Sauveur, facile et beau belvédère vers les massifs de Gavarnie et de l’Ardiden.

Date : 2022/11/05
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 16 km
Dénivelé positif : 1400 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h30
Temps de descente : 1h15
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : Luz-Saint-Sauveur
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

Alors que les chutes de neige ont seulement cessé la veille en cours de soirée, il fait déjà un temps magnifique. Je sors donc des cartons le pic de Bergons, que j’observe à chaque arrivée à Luz et qui me paraît idéal avec ces conditions même si j’ai hésité un instant avec le pic des Castets de Marraut par le col de Pierrefitte. Le pic du Midi de Bigorre est blanc comme en plein hiver et depuis Luz-Saint-Sauveur, les faces nord fraîchement plâtrées des pics de Cumiadères et de Maucapéra ainsi que du soum de Marraut sont somptueuses. Depuis la place principale, rejoindre par la route le hameau de Villenave puis suivre le chemin balisé en jaune qui monte dans la forêt. Le balisage jaune est présent jusqu’aux abords du pic de Bergons. Le chemin, parfois raide, coupe les larges lacets de la piste. Dans mon dos, la délimitation de la neige est bien franche sous le soum de Moustayou. À la sortie de la forêt, le sentier herbeux passe à proximité de jolies granges et continue de couper la piste avec quelques panneaux « Bergons » ici et là. Vers 1600 m, la neige fait son apparition. Deux personnes sont passées avant et j’ai donc la chance de profiter de la trace jusqu’au sommet. Le chemin débouche à un col où la vue se dévoile vers le massif de Gavarnie. Le lever du soleil depuis la cabane de Bachebirou doit être magnifique. Beau panorama, d’autant plus avec la neige.

Pour revenir à Luz en boucle, je reviens sur mes pas jusqu’à 1600 m environ. Un sentier (violet sur la carte IGN) part alors vers le NO pour couper la crête N du pic de Bergons. Il reste ensuite à flanc quelques instants pour rejoindre des pelouses où un excellent sentier descend face à l’Ardiden en passant par les granges d’Abié. Il pénètre ensuite dans une hêtraie où le chemin, devenu glissant à cause des feuilles et de l’humidité, fait quelques lacets. Après avoir coupé un torrent dans un couloir évasé, il descend plus doucement jusqu’au hameau d’Astes. Il y a ensuite l’embarras du choix pour revenir dans le centre de Luz. Belle journée. Les premières vraies chutes de neige ont toujours une saveur particulière, mélange entre nostalgie et émerveillement.