Retour aux affaires après quelques semaines de pause ! Alors que l’hiver tarde à faire sa place, visite du Montpius, célèbre belvédère au-dessus de Vielha pour une boucle tranquille et ensoleillée qui vaut le déplacement.

Date : 2023/01/07
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 16 km
Dénivelé positif : 1500 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h pour le Montpius
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : Vielha
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

Départ depuis Vielha puis nous rejoignons le petit village de Casau où il est possible de se garer également. Dans ces ruelles pentues, il y a un mélange de maisons rénovées et de petites granges marquées par le temps qui passe. Juste au-dessus de Casau, nous prenons à gauche à une bifurcation alors que nous avions prévu de prendre à droite pour passer près du bassin d’Oles. Après une traversée sur un sentier discret, nous rejoignons un autre chemin marqué tous les 50 mètres par des petits poteaux en bois balisés en jaune. Le sentier monte tout droit dans les pentes herbeuses, direction… le Montcorbison ! En fait, nous avons rejoint sans le vouloir le tracé du « Kilomètre Vertical » de Vielha. Sans un moment de répit, la pente ne faiblit pas jusqu’au sommet flanqué d’une antenne et d’une petite cabane en métal. L’arrivée au sommet par les pentes raides nous permet de découvrir le panorama avec surprise et émerveillement. Le massif de l’Aneto est somptueux avec ses allures automnales. Le secteur de la Forcanada est sévère et complexe tandis que les cimes du Haut Luchonnais semblent toutes redoutables. Vers les Encantats, ce sont le Montardo et le Besiberri Nord qui sont les plus reconnaissables. La crête est facile jusqu’au Montpius et le peu de neige restante ne nous pose pas de problème.

Pour rentrer en boucle, nous suivons la large crête N du Montpius avant de basculer dans le grand vallon enneigé sur notre droite. Indiquée sur la carte, la cabane de Gèles n’est plus qu’une ruine. Il faut dire que les pentes qui la dominent directement semblent avalancheuses. D’ici, un long sentier ombragé traverse à flanc l’ensemble du versant O/NO pour enrouler le Montcorbison. Nous rejoignons une zone boisée où les rayons du soleil sont filtrées par les nombreux pins sylvestres. Nous sommes début janvier et il y a comme un air de printemps dans l’air. Il aurait été logique de passer par le bassin d’Oles mais après un passage sanglier difficile à décrire où nous retrouvons un vieux chemin, nous tombons ensuite sur une route. Un peu plus bas, un panneau indique la direction de Casau et de Vielha. Un bon chemin nous ramène dans le village, toujours aussi calme, avant de retrouver la voiture dans les rues résidentielles de Vielha.