A venir …
Date: 29/07/2016 au 01/08/2016
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 9+8+10+17 km
Dénivelé positif : 3800 m
Temps de parcours Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : J1 : 3h15 – J2 : 7h15 – J3 : 7h30 – J4 : 8h30
Conditions et commentaires : orage le 1er et 2e soir, beau sinon.
Difficultés : crêtes aériennes et pentes raides.
Accès : parking de l’Artigue
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Jour 1 : montée au port de l’Artigue
Jour 2 : du port de l’Artigue au port de Couillac
Jour 3 : du port de Couillac à la cabane de Marterat
Jour 4 : de la cabane de Marterat aux Monts Rouch puis à Salau
Bonjour,
Est-ce que tu aurais un topo de ta traversée par les crêtes du Couserans?
Quel est le niveau car j’aimerais les parcourir en solo (et sans corde).
Merci pour les renseignements.
Bonjour Éric, merci pour ton message. J’apprécie consulter tes sorties sur C2C. J’avais fait un récit détaillé à l’époque que j’avais perdu je ne sais comment, ça m’avait tellement dégoûté que j’ai jamais eu le courage de le réécrire. Le projet initial était d’aller jusqu’au pic de Crabère mais on était « jeune » et on avait mal géré un coup de mou au niveau du Mont Rouch.
Jusqu’au Mont Rouch, nous avons évité deux portions :
1) à cause de l’orage : l’arête de Bonrepos en allant directement au pic de Lasaugède depuis le Certascan puis, sans info sur la portion entre pic et port de Marterat, sous l’orage et la grêle, nous avons préféré descendre directement par le chemin normal jusqu’à la cabane.
2) nous sommes passés les pentes raides au dessus de l’estanyet de Montarenyo pour monter au cap de Ruhos depuis le port de Marterat. Je n’ai aucune info sur cette portion évitée.
Durant ces 4 jours, nous avions pris un peu de matériel pour finalement : un rappel juste avant ou après le port de Montescourbas et un autre après le pic de Soune. Le deuxième est clairement facultatif, le premier probablement aussi. Vu tes sorties sur les crêtes du Luchonnais et du Néouvielle, l’arête de Bonrepos ne devrait pas te poser de problème surtout qu’elle n’est pas bien engagée (je l’ai parcouru quelques années plus tard).
Après le Mont Rouch, concernant les portions majeures, il me manque Mont Rouch – Port de Salau et Pic de Crabère jusqu’à Canejan. Je n’ai pas visité quelques micro liaisons que je cite ci-dessous. Un copain a fait port de Salau – Mont Rouch : long et terrain chiant mais sans trop de problème finalement. Ensuite, globalement pas de problème jusqu’au pic de Cornave dont la descente jusqu’au port de l’Esque est vraiment péteuse apparemment. À nouveau, pas de problème jusqu’au pic de Canejan dont la crête jusqu’au Crabère est réputée courte mais délicate (un passage de IV en très mauvais rocher).
Quand je dis pas de problème, c’est pas besoin de corde (ça va de très facile jusqu’à PD/PD+) mais terrain parfois délicat, raide et pas en bon rocher. Voir mes sorties sur les Cuns d’Aula, pic de Sernaille, mail de Bulard etc. Beaucoup de portions décrites également sur le site de Philippe Quéinnec.
Si tu veux qu’on s’appelle pour en parler, tu peux m’écrire via la page Contact, ce sera un plaisir d’en discuter.
Merci pour les infos et je vais étudier le parcours un peu plus précisément.
Si je pars à la fin du mois, je vais plutôt privilégier l’Aston et le Vicdessos (de L’hospitalet au Port de l’Artigue).
On verra pour le Couserans plus tard.
De fil en aiguille, j’ai visité tous les sommets frontaliers sur cette portion, souvent par de longues portions de crêtes, sauf le cylindre d’Escobes. Ça va faire un superbe enchaînement, plutôt « roulant » d’ailleurs ! J’ai hâte de lire ton retour.