Après plusieurs visites à pied, j’avais pour objectif de visiter ce vallon à ski pour profiter de ces larges pentes et cette succession de petits vallons très joueurs. Voisin proche du tuc de Molières, le cap deth Hòro est un prétexte idéal malgré le manque de neige.

Date : 2023/02/18
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 20 km
Dénivelé positif : 1600 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 4h15
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : piste de la vallée de Riu Nere (au terminus ou avant selon l’enneigement et/ou le véhicule)
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

Nous pouvons parcourir la moitié de la piste en voiture avant que la neige nous force à stationner sur le côté. Je retrouve JB et Tom qui viennent d’arriver et nous partons en direction du vallon de Riu Nere qui semble, sans surprise, bien peu enneigé vu d’ici. Après avoir passé le bois de noisetiers, nous pouvons continuer avec les skis mais il faut slalomer entre les nombreux rochers. Le vent et le beau temps ininterrompu ont oeuvré. Plus haut, au moment où le vallon fait un coude vers la droite et les blocs de granit leur apparition, le ressenti d’enneigement est encore plus faible. Heureusement, à l’approche du lac deth Horo, la couche de neige devient plus convaincante même si les versants S font peine à voir ! La Forcanada est toujours aussi sublime.

Nous montons jusqu’aux lacs glacés avant de quitter l’itinéraire de la Forcanada pour partir vers le S puis entamer une longue traversée en direction du col d’Alfred (2870 m) où la vue se dévoile vers l’Aneto. La montée au sommet demande de poser un peu les mains, peu agréable en chaussures de ski. Magnifique vue dans toutes les directions, similaire à celle du tuc de Molières où un groupe est en train d’arriver. D’ailleurs, ces skieurs descendront ensuite par le vallon de Riu Nere, nous les retrouverons tout en bas. Tandis que Tom descend par un court couloir sous le sommet, nous retrouvons les skis sur la crête et décidons de descendre en boucle en passant sous la Forcanada. À près de 2800 m d’altitude, la neige ayant vu le soleil depuis le début de la journée est déjà très lourde. Nous retrouvons le collet qui surplombe les étangs glacés avant de rejoindre le lac deth Horo. Conditions de neige moyennes pour cette descente mais quel cadre somptueux avec un environnement haute-montagne omniprésent. La suite de la descente est anecdotique : déchaussage sur une partie totalement inskiable et lente descente vers la piste de Riu Nere en prenant garde aux cailloux même si les petites touchettes sont inévitables. Je n’ose imaginer une descente intégrale jusqu’à la piste… Une très belle journée en montagne.