Jusqu’alors, la tusse de Montarqué n’était qu’un point de passage pour aller visiter les sommets du secteur ou en revenir. La météo incertaine et le vent violent sur les crêtes en ont fait un objectif à part entière pour se rappeler à quel point le panorama y est beau.

Date : 21/07/2018
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 23 km
Dénivelé positif : 1900 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h30
Temps de descente : 2h30
Conditions et commentaires : beau au-dessus de la mer de nuages à 2200-2300 m.
Difficultés : aucune.
Accès : granges d’Astau
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

Montée classique au refuge du Portillon par le lac d’Oô (1489 m), le lac Saussat (1981 m) avec son magnifique chemin pavé qui se poursuit jusqu’à la coume de l’Abesque. Nous émergeons des nuages vers 2350 m d’altitude, après 1200 mètres de dénivelé dans la bruine et la grisaille. Il état temps ! Le duo Quayrat / Lézat se dévoile soudainement dans toute sa masse et ponctue joliment ‘arrivée au refuge. Il existe ensuite de multiples possibilités pour monter à la tusse, tant les cairns partent tous les sens.

Il fait très frais au sommet et les crêtes sont balayées par les vents violents. Contrairement aux fois précédentes, nous prenons plus de temps au sommet pour admirer le panorama qui offre une vue privilégiée sur les 3000 du secteur. Le lac du Portillon et le lac Glacé sont encore partiellement gelés. Nous redescendons au refuge du Portillon toujours aussi calme puis au refuge d’Espingo où nous avons une discussion très intéressante avec l’aide gardienne sur la fréquentation des refuges et de la montagne. Il faut s’arracher à ce lieu pour se décider à reprendre enfin le chemin des granges d’Astau.