Sélectionner une page

Modeste sommet mais agréable balade avec une vue panoramique sur les sommets du Couserans, du Mont Valier au pic des Trois Seigneurs.

Date: 26/04/2018
Distance totale : 15 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée : 1h45
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : mer de nuages jusqu’à 1650 m.
Difficultés : aucune.

Accès voiture

Accès voiture : village d'Ercé. On s'est garé à l'église.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77033

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

De l’église d’Ercé, suivre la route puis la quitter (panneau – 914 m) peu avant le hameau de Navée. Nous empruntons ensuite un chemin raide jusqu’à la piste qui vient de Cominac. La suivre jusqu’au col de Vièle Morte (1126 m) puis la quitter peu après pour un sentier qui monte sur la gauche (petite pancarte rouge et verte du parcours de trail). Nous arrivons ensuite à proximité du sommet encore dans les nuages. Nous laissons les sentiers qui partent à flanc pour remonter sur la vague sente qui se perd de temps à autre et suivons la crête terminale pour passer au dessus des nuages juste avant le sommet (1745 m). Il s’en est fallu de peu ! Retour rapide par le même itinéraire.