Très belle boucle panoramique pour un accès plus original au pic de Burat. Le massif du Bacanère offre plein de possibilités.

Date : 2020/01/04
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 14 km
Dénivelé positif : 1400 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h
Temps de descente : 1h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : un peu de hors-sentier assez raide pour la descente directe du pic de Burat.
Accès : Baren
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

C’est le 04 janvier et l’enneigement est très faible pour la saison, j’en profite donc pour aller sur les jolies crêtes du massif de Bacanère. Baren est un village tranquille au-dessus de la vallée de Luchon au milieu d’un grand réseau de chemins. Je rejoins la cabane de la Plagnette (1321 m) puis continue vers l’E jusqu’à un bosquet où je décide de monter droit dans la pente pour éviter de dépasser la mail de la Pique. Il faut poser le cerveau pendant quelques instants jusqu’à rejoindre la crête. Après un rapide aller-retour à la mail de la Pique (1754 m), je suis la crête facile jusqu’au pic de Maupas (1894 m) où je déloge quelques isards. En versant N, tout est encore à l’ombre et figé, notamment la cabane de Burat. La crête est quand à elle parfaitement praticable et le pic de Burat s’atteint sans histoire. Belle vue étendue mais celle du pic de Bacanère est un peu plus dégagée vers l’E.

Pour ne pas trop me dégoûter du manque de neige, je décide de ne pas descendre par le vallon de la voie normale en plongeant directement vers la cabane du Mouscadé (1876 m) par une pente herbeuse un peu raide. La piste fait quelques lacets puis rejoint paisiblement la grande cabane de Salode (1561 m). Un itinéraire balisé ramène ensuite à Gouaux-de-Luchon. Pour rejoindre Baren, prendre la première à droite une fois dans le village et suivre le chemin en balcon (balisé en jaune de mémoire) qui ramène à Baren. Une belle matinée qui donne envie de visiter tous les versants du secteur.