Direction la crête frontière hispano-andorrane pour découvrir ce massif et ce secteur à propos desquels je ne me suis que rarement documenté. Une longue et somptueuse sortie en très bonne compagnie : de beaux paysages et de belles rencontres.

Date : 20/07/2019
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 26 km
Dénivelé positif : 2100 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h20 pour le Monturull puis 5h15 de crêtes
Temps de descente : 2h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : crêtes faciles mais hors-sentier.
Accès : piste de les Pollineres
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

J’ai pris un peu de retard dans la rédaction des comptes-rendus et rédige celui-ci quelques mois après. Je me souviens que la crête oscillait souvent entre ces nombreux sommets mais ne peux la décrire avec précision. Nous partons du parking des Pollineres avec une mare et une construction dont je ne saurais dire si elle était accessible. Nous prenons la direction des estanys de la Pera avant de bifurquer vers l’O puis le S pour rejoindre hors-sentier la Serra Airosa ainsi que le pic del Coll de la Barra. Orion (un chien dalmatien ndlr.) est dans une forme olympique et nous nargue à courir partout. Au S, la Serra del Cadi est bien visible et Marc m’explique les différents itinéraires possibles. Après le Monturull (2761 m), nous passons par le col de Claror puis arrivons au pic de Perafita (2752 m, ou tossal de la Truita). La crête devient ensuite plus débonnaire jusqu’au pic del Sirvent (2719 m). Le contraste entre les versants S plutôt amicaux et la verticalité des versants N est vraiment étonnant.

Il est vrai qu’à ce stade, quand nous commençons à apercevoir au loin la tossal de Muga, je me demande bien comment nous pourrons l’atteindre aujourd’hui. Nous continuons notre bonhomme de chemin sur la crête facile jusqu’à la tossal Bovinar (2842 m). Dans un terrain moyen, la crête plonge ensuite jusqu’à un col qui introduit la partie la plus chaotique (sans être difficile) de la journée jusqu’au pic de Setut (2867 m). Le chien et les humains ayant un gros besoin de se ravitailler, nous profitons d’un bon pique-nique sur la crête. À la tossa Plana de Lles (2904 m), nous nous séparons : Marc et JM rentrent tandis que Lucille, Mehdi et moi terminont la moisson la journée. Nous passons par la tosseta de Vallcivera (2848 m) puis arrivons à la Muga (2861 m) après une dernière montée durant laquelle nous commençons à ressentir le chemin parcouru. Heureusement, nous pouvons nous rafraîchir à l’estany de la Muga avant de remonter cruellement au S sur le grand plateau situé sous la tossa Plana de Lles. Nous serrons les dents, c’est la dernière de la journée ! Il ne reste qu’à se laisser descendre jusqu’au refuge Pradell situé dans l’axe 700 mètres plus bas. Je me surprends à divaguer et ne penser à rien sur cette portion si ce n’est la joie d’avoir parcouru ces crêtes éloignées de mes terrains de jeu habituels. Marc nous retrouve avec sa voiture au refuge Pradell nous soulageant ainsi des 3 ou 4 kilomètres de piste poussiéreuse.