Un itinéraire de plus taillé pour le ski avec ce vallon régulier et joueur. Ce n’est pas pour rien que le sommet est un classique hivernal.

Date: 01/04/2018
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 13 km
Dénivelé positif : 1300 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h
Temps de descente : 30 min
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : route des granges de Camoudiet (bloqué par la neige)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Du lac de Payolle, nous continuons en voiture sur la route enneigé. Nous stoppons ce rallye blanc à 1,5 km des granges de Camoudiet lorsque la route quitte définitivement la forêt. Suivre la route bien enneigée et laisser l’itinéraire de la hourquette d’Ancizan pour commencer à remonter le vallon. Bien continuer vers le SO et ne pas prendre la direction du col de Crabe. Après une montée agréable, nous venons buter vers 1900 m sur un court passage raide où le manteau est fissuré. Nous restons bien sur notre gauche et poursuivons ensuite plus tranquillement jusqu’au fond du vallon où ce dernier se ferme avec le soum de Coste Oueillère à droite et un sommet anonyme plus élevé sur la gauche.

Si c’est plus haut, la vue serait probablement plus dégagée. Nous partons donc vers cette pointe 2518 m sur une neige compactée et obliquons sous un collet pour longer la crête et rejoindre le sommet. Panorama plutôt restreint, je n’en ai même pas de souvenirs. Descente sympathique par le même itinéraire sur une neige agréable en prenant garde aux touchettes à l’approche des granges de Camoudiet.