Week-end en groupe autour du refuge de Llauset : l’occasion de faire découvrir la montagne, de passer une nuit sympa dans le confortable refuge de Llauset et de parcourir à nouveau ce joli vallon plutôt que de partir depuis le lac de Llauset.

Date : 2022/10/01-02
Distance totale : 25 km
Dénivelé positif : 2100 m
Temps de parcours : J1 : 6h – J2 : 6h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : accès un peu aérien au Vallibierna puis le « paso del Caballo », facile mais très aérien.

 

Après un café à Vielha, toute la troupe se dirige vers le pont de Salenques, juste après le tunnel de Vielha. J’avais déjà eu l’occasion de partir depuis cet endroit pour aller visiter les deux sommets granitiques du cap d’Anglos et du pic Soubiron. En y accédant depuis le pont de Salenques, le refuge de Llauset paraît idéal pour faire découvrir la montagne à des personnes sportives mais peu habituées à cet environnement : un départ tranquille le long du torrent, de jolis lacs, un refuge confortable, un 3000 à la clé et la possibilité de faire une intégrale ou partielle. Il y a un nombre impressionnant de champignons le long du sentier. Après la bifurcation entre l’itinéraire avec l’itinéraire du col de Salenques, le sentier s’élève très rudement dans la forêt puis la pente s’atténue un peu pour longer vers les premiers étangs avec une jolie cabane en bois. C’est ici que nous faisons une bonne pause pique-nique. Puis, nous prenons la direction de la collada de los Ibones (2521 m), défendue par une dernière pente raide mais assez bien tracée balisée. Itinéraire plaisant qui serpente au milieu des lacs au-dessus desquels viennent planer quelques vautours. Tandis qu’une partie du groupe reste buller au col, nous faisons un aller-retour facile au pico de Solana de Llauset et sa vue plongeante sur le refuge. Le contraste entre la verte vallée et les Besiberris saupoudrés est très joli.

De retour au col, nous descendons au refuge de Llauset et ses allures de grande carcasse métallique assez peu esthétique à mon goût : terrasse en caillebotis, toit et murs extérieurs en métal. Néanmoins, l’intérieur en bois est très chaleureux et l’accueil sympathique. Nous sommes six pour une couchette de six avec toilettes et douche à l’intérieur de la chambre. Les douches sont chaudes de 17h à 19h. Bon repas copieux, nuit agréable et petit déjeuner correct. Nous sommes d’attaque pour le pic de Vallibierna. Nous partons au sommet par la voie normale tandis que les divers groupes se dispersent au fur et à mesure de la matinée. Belles couleurs pastel au lever du jour à proximité des premiers étangs après la bifurcation vers le collado de Valliberna. La crête sommitale pour atteindre le sommet est facile mais un peu plus aérienne. Pour les débutants du groupe, cette partie est plus impressionnante d’autant plus que le vent frais ajoute un peu d’hostilité. Après une pause au sommet vient la question épineuse du jour : tout le monde est-il à se lancer sur le « paso del caballo » permettant de revenir en boucle au lac de Llauset ?

Finalement, tout le monde passe sans trop d’encombre : Lucille, Julien et moi le connaissons déjà. Cécile et Elie passent sans problème et nous entourons bien Lucie pour une chevauchée qui restera longtemps en mémoire ! La descente vers le col de Llauset est raide mais permet de découvrir les superbes teintes de la sierra Negra toute proche : quelques rases pelouses vertes et brunes au-dessus de cailloux sombres. Ceux qui ne connaissent pas le secteur sont étonnés par le changement brutal de paysage. Après une belle descente vers le lac de Llauset le groupe se sépare en deux, notamment pour préserver les cuisses de certain(e)s : Lucille et moi revenons en courant au parking tandis que le reste du groupe descend tranquillement par la piste. Nous allons ensuite les retrouver avec la voiture quelque part sur la piste pour ramener tout le monde au parking. Je me fais systématiquement la réflexion mais il est vraiment agréable d’accompagner des amis en montagne, car cela permet de revivre certains moments et de revoir les paysages sous un oeil nouveau. Les aventures en montagne sont faites de moments simples et évocateurs. Deux superbes journées.