Classique parmi les classiques, la réputation de cet enchaînement est totalement justifiée par la beauté de ses points de vue, la qualité de son rocher et l’élégance du cheminement. Une deuxième journée parfaite dans le Néouvielle.

Date : 2020/08/06
Distance totale : 11 km
Dénivelé positif : 1100 m
Temps de montée : 1h30 d’approche puis 1h40 pour Ferbos puis 15 minutes de transition et 1h35 pour les 3C
Temps de descente : 1h15
Conditions et commentaires : arête AD (IV max.).
Difficultés : beau.

Accès voiture

Accès voiture : parking du lac d'Aubert.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/127821

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...). - Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie - Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Après les chaleurs de la veille, le choix est fait de partir du lac d’Aubert dès l’aube pour se préserver au maximum de la chaleur. Dès 6h30, il y a de nombreux véhicules au parking et ça s’active déjà ! Au pas du Gat (2465 m), les lumières matinales sont sublimes. Après avoir basculé de l’autre côté en descendant quelques dizaines de mètres, nous suivons la sente qui passe sous la crête des Laquettes, laissons les cairns menant à la vire Batan et prenons la direction de l’attaque. Cette dernière est immanquable : une cheminée encaissée avec un bloc coincé caractéristique. Nous nous équipons avec quelques sangles et quatre friends comme la veille mais une corde de seulement 30 mètres cette fois-ci. Le bloc coincé ne s’attaque pas directement mais se franchit par la gauche. Nous remontons ensuite la cheminée jusqu’au fil de la crête que l’on suit facilement (II/III avec quelques pas isolés de III+) en corde tendue jusqu’à un dièdre caractéristique (III+). Après cette mini longueur, nous repartons en corde tendue sans problème jusqu’au pic des Trois Conseillers. Durant cette ascension, magnifiques points de vue très photogéniques sur le lac de Cap de Long. Ça tombe bien, l’appareil photo était dans le sac !

La descente à la brèche de Néouvielle (2926 m) est courte. Nous profitons d’une pause à l’ombre abrégée par une cordée de trois personnes montant par la vire Batan. Nous avons peur de nous retrouver bloqués et partons devant eux pendant leur pause en leur promettant de les laisser passer s’ils sont plus rapides. Je donne le matériel à Julien qui passe devant pour l’arête des Trois Conseillers. Ça grimpe raide (II/III) en corde tendue jusqu’à un dièdre (IV) où nous relayons. La sympathique cordée de trois patiente gentillement puis nous poursuivons facilement jusqu’à la célèbre dalle du Colonel (III+) où faisons une autre longueur. Quelques pas de II amènent ensuite au sommet fréquenté du pic de Néouvielle.

Évidemment, une question évidente peut être posée après l’enchaînement : quelle est la plus recommandable ? Réponse de normand : je conseille l’enchaînement ! Les deux arêtes ont la particularité d’être raides avec un dénivelé non négligeable pour l’arête Ferbos. Ce n’est jamais difficile mais il y a une véritable ascension contrairement à la crête des Alharisses par exemple, qui oscille davantage avec plus de manips en raison des rappels.

Pour la descente, malgré les fortes chaleurs, un mince névé a subsisté et nous permet d’éviter une grande partie des blocs. Fin de la journée avec une baignade à Aubert Plage puis délestage de quelques euros au péage d’Aubert.