Depuis la plaine, même si le pic du Midi de Bigorre est dominateur, le proche pic du montaigu se démarque par sa silhouette élancée. Son versant sud offre des pentes taillées pour le ski.
Date : 2021/12/23
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 13 km
Dénivelé positif : 1200 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : pente raide sous la crête sommitale et crête sommitale aérienne et souvent cornichée et délicate.
Accès : le Chiroulet
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Enfin ! Après l’avoir tant aperçu et observé, j’ai enfin pu visiter le pic de Montaigu avec un beau panorama hivernal. Avec les caprices de la météo, ce n’est pas forcément évident de trouver un enneigement correct pour chausser dès le Chiroulet. À l’ombre du petit matin, la couche est prometteuse et il se dégage une belle ambiance hivernale. Il existe plusieurs variantes pour monter au-dessus de la forêt : la première consiste à suivre un large chemin qui démarre un peu avant le Chiroulet pour rallier le Courtaou de la Lit. De mon côté, j’opte pour le chemin classique le long de l’Adour avec quelques courts déchaussages durant la première partie. Au niveau d’une grande clairière, vers 1300 m, traversée par un grand dépôt d’avalanche, quitter l’itinéraire du lac d’Ourrec pour une montée un peu sportive dans la forêt.
Plus haut, les pentes se font plus larges et plus douces. Le cheminement est alors évident : remonter en obliquant vers le NE pour passer à droite d’un éperon issue de la crête SO du pic de Montaigu. Je laisse le couloir S pour une prochaine fois où je ne serai pas seul. La dernière pente pour déboucher sur la crête est plus raide avec une ambiance haute-montagne plus marquée. En conditions hivernales, la crête sommitale du pic de Montaigu n’a pas bonne réputation : pas forcément difficile, elle peut être délicate et exposée suivant les conditions notamment si les corniches sont bien formées. Lors de mon passage, les conditions sont idéales en crampons : crête bien tracée avec une neige juste ferme comme il faut.
Le panorama est à la hauteur de cet élégant sommet. L’été, les panoramas m’inspirent, donnent des idées et font naître des envies. L’hiver, ça me rend dinguo ! Toutes ces pales, ces combes, ces pentes ! J’ai envie d’aller skier partout ! Comme les conditions sont idéales pour le pic de Montaigu en ce moment, il y a pas mal de groupes ici et là. Je reviens par le même itinéraire sur une neige agréable avec une descente d’une traite jusqu’à la forêt 900 mètres plus bas.
