le pic de Cambalès, en plus de son nom évocateur, est un sommet charismatique du fond de la vallée du Marcadau. Si l’environnement est rude dans des conditions estivales, c’est un bonheur lorsque la neige recouvre tout.
Date: 19/03/2017
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 23 km
Dénivelé positif : 1100 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h30
Temps de descente Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : quelques pentes raides (au-dessus des lacs d’Opale et sous le sommet).
Accès : pont d’Espagne (parking payant, 8€ en 2024)
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
La veille, visite au pic de l’Affron.
Au petit déjeuner, deux chercheuses en sociologie nous interrogent par rapport à ce qui nous motive à aller en montagne et/ou en refuge afin de cadrer une future étude. Après cette discussion intéressante, nous laissons le refuge derrière nous pour monter vers les lacs d’Opale en suivant le gave de Cambalès. La montée est ouverte et progressive, un bonheur ! Après le troisième et dernier lac d’Opale que nous longeons par la droite, nous découvrons la crête de Cambalès qu’il faut franchir pour entrer dans le vallon d’Aragon. Même s’il y a une trace de conversions dans une pente raide, nous préférons mettre les crampons pour remonter une pente mixte facile jusqu’à la crête (2503 m).
Alors que des skieurs louvoient sur le grand plateau des lacs de Cambalès, nous basculons définitivement dans le vallon d’Aragon en direction du col d’Aragon (2808 m) atteint facilement et où la vue s’ouvre vers l’ouest. Même si certains skieurs poursuivent les conversions, nous laissons les skis au col pour monter à pied puis en crampons en suivant une bonne trace jusqu’au sommet. Avant l’antécime, quelques skieurs galèrent sur des passages raides ou obstrués par les rochers. Entre le Balaïtous, les pics d’Enfer, la Grande Fache et le Vignemale au loin, le panorama hivernal est exceptionnel !
Après être descendus au col par le même itinéraire, nous chaussons les skis pour une descente facile jusqu’à la crête de Cambalès. Cette dernière se descend par une pente assez raide que nous avions évitée à la montée en mettant les crampons. Nous basculons ensuite vers les lacs d’Opale. Au fil de la descente, la neige se fait de plus en plus lourde et seuls de grands virages permettent d’anticiper les mauvaises surprises.
Au refuge, nous reprenons quelques affaires puis entamons le long retour en mettant les peaux dès le départ. Encore beaucoup de monde au pont d’Espagne !
