Petit sommet coincé entre le pic de Thou et le pic de Lustou, sa visite est avant tout un prétexte pour skier les belles pentes au-dessus de la cabane de Lustou.

Date : 31/03/2019
Distance totale : 18 km
Dénivelé positif : 1300 m
Temps de montée : 3h45
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : beau avec léger voile.
Difficultés : quelques passages un peu raides entre 1900 et 2300 m.

Accès voiture

Accès voiture : 3 kilomètres après Saint-Lary Soulan, prendre la direction de Tramezaigues / Frédançon et se garer sur le vaste parking à la fin de la route goudronnée.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/90637

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Premier constat : l’enneigement est haut mais nous partirons en basket donc ce n’est pas bien grave. Nous suivons la voie normale du pic de Lustou : d’abord la piste puis le barranco qui avait été dévasté par une avalanche monstrueuse peu avant ma visite en 2014. Nous chaussons les skis vers 1900 m après le brusque changement de direction vers le SE. Laisser l’itinéraire de la cabane de Lustou et poursuivre tout droit dans un goulet en neige dure. Nous nous engageons un court instant dans le goulet suivant avant de le quitter sur notre droite pour des pentes plus larges le long d’une crête intermédiaire. Lorsque le relief s’adoucit, nous traversons l’ensemble de ces pentes suspendues jusqu’au col du Lustou (2649 m) avant lequel nous discutons avec un randonneur en solitaire. Le pic de Bocou est alors tout proche : sans perdre d’altitude, rejoindre le collet au pied du sommet et terminer la crête majoritairement déneigée ce jour en posant parfois un peu les mains.

En arrivant au sommet, ce qui marque le plus est la masse imposante du pic de Lustou vers lequel la minuscule silhouette de la personne rencontrée auparavant s’élève doucement. Pâle luminosité à cause du voile nuageux, mais pas désagréable. L’enneigement est très maigre en versant S et il a l’air possible de monter au pic de la Haille, à plus de 2700 m donc, sans mettre les pieds dans la neige. Pour le retour, il faut un peu pousser pour rejoindre le col du Lustou, puis ça descend tout seul par les larges pentes puis les goulets ludiques mais toujours en neige dure jusquà 1900 m.