Sommet débonnaire connu pour son accès hivernal relativement facile, l’itinéraire demeure agréable même en l’absence de neige. La vue est très belle sur le massif de la Maladeta et tous les sommets entourant Luchon.

Date: 10/12/2016
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 15 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h
Temps de descente : 1h15
Conditions et commentaires : beau. Voile dans la vallée.
Difficultés : aucune.
Accès : Artigue
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

Se garer avant Artigue sur un parking destiné aux marcheurs. A pied, traverser le village et suivre la piste qui serpente pour remonter jusqu’à la cabane de Saunères (1660 m). Nous avons opté pour un échauffement plus violent en montant directement à l’est dans les raides pentes herbeuses avant de retrouver la piste peu avant la cabane de Saunères. Sans ambiguïté, le chemin continue jusqu’à un laquet gelé (1947 m), aux abords de la cabane de Peyrehitte, qui nous occupera bien 20 minutes entre glissades et sondage de la glace.

Passant sous le Plan de Montmajou que nous avons feinté, le chemin rejoint ensuite le col des Taons de Bacanère (1976 m) puis atteint sans ambiguïté le pic de Bacanère où nous faisons une longue pause sous une température très douce. Face au magnifique panorama, la descente par le même itinéraire est splendide et sublimée par une jolie lumière hivernale. Nombreux randonneurs croisés toute la journée, les conditions météo exceptionnelles aidant.