S’il offre des bonnes possibilités en ski de randonnée quand la neige est basse, le secteur frontalier entre Bacanère col du Portillon est aussi très intéressant lors des premières neiges automnales. Une zone où la carte est utile tant les possibilités sont multiples.

Date: 18/11/2017
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 20 km
Dénivelé positif : 1500 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 4h pour le tuc de Poujastou.
Temps de descente : 1h15
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : belvédère de Sode
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Du grand lacet après Sode avec la croix et la table de pique, nous suivons une sente jusqu’à la grange de Prat-Ardoun puis montons hors-sentier dans la forêt jusqu’à une vague crête boisée puis herbeuse. Nous rejoignons un petit col (annoté 1349 m sur la carte) où passe une piste et continuons sur la crête jusqu’à un chemin qui passe par la fontaine de Saunères puis amène à la cabane de Saunères (1675 m), toujours aussi tranquille et bien située. De la cabane, suivre le chemin balisé qui contourne une proéminence rocheuse et rejoint la cabane de Peyrehitte (1947 m). Remonter la dernière pente et arriver au plan de Montmajou (2081 m), sommet ultra débonnaire. Les parapentistes que nous avions aperçus près de la cabane ont décollé et passent non loin.

Après une pause, nous prenons pied sur la crête frontière. Heureusement, la neige est encore majoritairement portante et nous permet d’avancer correctement. Sans difficultés, la crête oscille et offre de magnifiques points de vue sur les massifs de la Maladeta et du Haut-Luchonnais. Nous nous arrêtons au tuc de Poujastou (2015 m). Pour descendre, suivre la crête NO jusqu’à rejoindre une bonne piste (1469 m). Nous empruntons cette piste à l’ombre et parfois verglacée et rejoignons plus loin la cabane de Cuéou en contrebas, un des innombrables abris du secteur. Un chemin boisé descend ensuite puis traverse jusqu’à retrouver le parking. Il passe notamment près d’une belle grange rénovée avec un beau panorama annoté en bois.