Partis dans le secteur des gorges du Trou de l’Ours, nous n’avions pas quelque chose de précis en tête au regard des conditions. Couloir S du pic de Soularac ? Col du Trou de l’Ours ? Après une montée au calme dans la forêt, le vent s’accentue et les bourrasques fouettent les crêtes et sommets. Sous le col du Trou de l’Ours, la qualité de la neige et la pente prononcée ne m’inspirent guère. Il y a eu beaucoup de vent ces derniers jours.
Je décide donc d’arrêter là, Lucille aussi. Il aurait été possible de continuer, comme Julien l’a fait, à pied dans la partie soufflée. Je l’aurais fait dans le cadre d’un raid durant lequel c’est difficile de faire demi-tour mais je n’ai pas eu envie cette fois-ci. Ai-je renoncé devant une situation présentant 1% de risque ? 50% ? 80% ? Je ne le saurai jamais et c’est frustrant. Mais, quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. Je donne rendez-vous au couloir S quand les conditions seront plus clémentes.
Voici quelques photos :
Hello Clément,
Lorsque l’on commence à reculer, c’est que la sagesse arrive… et l’âge …
Moi, j’ai décidé de ne plus me poser la question après un renoncement, je pars du principe que j’ai pris la bonne décision, ça évite la frustration.
Il est vrai, qu’au vu des photos, ce n’est guère inspirant.
PS: j’ai lu le bouquin sur la mine de Bulard, très intéressant, merci de me l’avoir conseillé.
Hello Philippe,
Désolé pour ma réponse tardive. Je préfère me dire que c’est la sagesse plutôt que l’âge. À moins que l’un n’aille pas sans l’autre.
Encore un peu de temps, et je réussirai à ne plus me poser la question après un renoncement, ce n’est pas gagné !
Content que le livre t’ait plus.
À bientôt