Le versant nord du cap de Bouirex est occupé par de vastes forêts et de longues pistes offrant un beau terrain de jeu et une multitude de possibilités pour rejoindre ce petit belvédère du Couserans.

Date : 2025/12/31
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 18 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h25
Temps de descente : 1h20
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : col de Catchaudégué
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX

Après une visite aux allures printanières au cap de Bouirex depuis Seix, découverte du versant nord. Après des dizaines et des dizaines de passages au col de Catchaudégué à vélo, c’est la première fois que je suis à pied dans le secteur.

L’itinéraire est assez simple : du col de Catchaudégué, suivre la piste durant un kilomètre environ jusqu’à une grande bifurcation où il faut prendre à gauche (panneau) en direction du relais de Bouirex. Quelques hectomètres après, quitter la piste (panneau également) pour suivre un sentier balisé en jaune qui s’élève dans la belle hêtraie. Le balisage est loin d’être abondant et la neige recouvre progressivement le sentier. À la sortie de la forêt, des traces de raquettes nous facilitent la vie et nous rejoignons la crête au plus court sans passer par l’antenne relais. La vue se dévoile notamment vers la longue crête du col de la Core au Mont Valier. La montée au cap de Bouirex est ensuite toujours facile et bien tracée. Plusieurs groupes disséminés entre le sommet et l’antenne relais profitent du temps ensoleillé alors que les nuages occupent les vallées.

Massif du Valier depuis le cap de Bouirex

Massif du Valier depuis le cap de Bouirex

Pour revenir en boucle, toujours par le versant nord, nous suivons facilement la crête O jusqu’au pas de Tartet (1612 m). Dans une neige croûtée qui nous lime les tibias, une courte descente hors-sentier nous permet la piste au-dessus du ruisseau d’Artiguenard. Dans ce véritable frigo, nous croisons quelques chasseurs qui envient ceux postés au soleil un peu plus haut. La suite de la descente se déroule intégralement sur la piste dont la fine couche de neige, avant qu’elle ne disparaisse, rend le support agréable. Entre temps, la brume est montée, il fait de plus en plus froid et humide. Je ne rêve que de retourner au coin du feu… depuis lequel le cap de Bouirex est bien visible !