Grand classique de l’ouest de l’Ariège, le pic de Tarbésou possède une multitude d’accès, y compris l’hiver où les variantes à ski de randonnée sont nombreuses. En voici l’une d’entre elles avec un détour par le vallon de la Maure.
Date : 2025/12/08
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 15 km
Dénivelé positif : 1200 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 1h30 pour la première montée.
Temps de descente : 1h pour le reste.
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : Ascou-Pailhères
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Ô pic de Tarbésou, je l’avoue, tu ne m’avais jamais vraiment donné envie. Lors de la montée au port de Pailhères à vélo, il faut dire que le passage de la station est assez sinistre et j’ai probablement fait cette association. Après un redoux important, les ambitions du jour sont modestes et l’objectif est de prendre l’air, direction donc Ascou-Pailhères qui a l’avantage d’être encore fermée. Pic de Tarbésou me voilà, et pour me faire pardonner, je suis monté deux fois au sommet ! La première fois, depuis le parking du bas où il n’y a encore personne, je remonte les pistes jusqu’au pied du téléski de Mounégou avant d’emprunter la pente régulière vers le SE/S, parfois très clairsemée, jusqu’à la crête. Fidèle à sa réputation, elle devient soufflée à l’approche du sommet où le panorama large et étendu se dévoile. Beau premier plan au sud avec l’étang Noir, l’étang Bleu et l’étang de Rabassoles, joliment nichés dans le vallon aux reliefs volupteux.
Descente dans le vallon de la Maure en rejoignant tout d’abord le col au pied du pic de la Coumeille de l’Ours puis en bataillant dans une neige lourde jusqu’à 1900 m environ. Le vallon de la Maure descend jusqu’à la station de Mijanès. Repeautage et deuxième montée au pic de Tarbésou après avoir rejoint la crête de Mounégou sur une neige en surchauffe. Cette fois-ci, il y a de nombreux groupes aussi bien sur la crête qu’au sommet. Hormis une remontée de quelques mètres sur la crête de Mounégou, descente d’une traite jusqu’au parking en moins de 15 minutes : d’abord dans la face S avant de bifurquer rapidement pour retrouver la crête dont la bordure est suffisamment enneigée pour rallier efficacement le picou de Mounégou et suivre la piste qui s’en va faire une large épingle au nord. Que de monde, une véritable procession ! Allez, c’est promis, je reviendrai.
