Boucle peu fréquentée au départ des granges d’Astau (c’est rare !) pour rendre visite à ces sommets secondaires à l’ombre des plus connus. Sans contrainte horaire comme c’était mon cas, il peut-être judicieux de rester sur les crêtes vers le cap des Hounts Secs et/ou jusqu’à la coume de Bourg.
Date : 2025/07/06
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles indiquées le profil. : 16 km
Dénivelé positif : 1450 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h25 pour le pic de Coume Nère.
Temps de descente : 1h
Conditions et commentaires : nuageux mais sommets dégagés au-dessus d’une mer de nuages fluctuante.
Difficultés : pentes raides entre la hourquette des Hounts Secs et le début de la descente du pic de Coume Nère.
Accès : granges d’Astau
Itinéraire Profil visible en cliquant en bas à gauche de la carte. Privilégier les valeurs ci-dessus plutôt que celles indiquées sur le profil. : GPX
Avant d’aller voir des ami(e)s qui participent au Luchon Aneto Trail, je m’en vais goûter au parfum des granges d’Astau que je n’ai pas senti depuis quelques temps. Montée classique au lac d’Oo, puis bifurcation en restant sur le GR10 juste avant le col d’Espingo pour rejoindre la hourquette des Hounts Secs (2267 m) avant laquelle je sors de la mer de nuages. En altitude, les nuages sont présents mais n’accrochent pas les sommets. Par contre, l’ambiance est un peu triste. Du col, je suis la crête qui monte vers la Montagnette, petite pointe à l’ombre du cap des Hounts-Secs. À noter que sur la carte, il y a un tiret entre Hounts et Secs pour le sommet, mais aucun pour la hourquette… La progression est raide mais sans difficultés en restant proche du fil souvent rocheux. La vue est bien plus intéressante depuis le pic de Coume Nère.

Cap de Hounts-Secs au centre et la Montagnette à droite
Pour le rejoindre, l’option la plus intéressante aurait été de suivre la crête formant un fer à cheval en passant par le cap des Hounts-Secs. Or, en ayant un peu traîné au réveil et avec une contrainte horaire, je passe par l’étage inférieur dans le cirque au nord du cap des Hounts-Secs. Pour économiser le plus possible de dénivelé, depuis la brèche au S de la Montagnette, je descends la partie la plus raide pour suivre les courbes de niveau en traversant l’ensemble du cirque dans du terrain à isards. Les pentes prononcées sous le point 2505 demandent un peu d’attention puis le terrain s’assagit nettement à l’approche du pic de Coume Nère. Le cirque des Crabioules se dévoile et plus loin, le pic de la Mine a fière allure au-dessus de la mer de nuages.
À nouveau, une alternative plus élégante aurait été de suivre la crête jusqu’à la coume de Bourg. De mon côté, je descends par la crête N qui amène à un collet intermédiaire que franchit le GR10. Les pentes sont raides à la fin mais une vague trace évite les difficultés versant E jusqu’au collet pris dans les nuages. Après quelques minutes sur le GR10 en direction de la coume de Bourg, j’emprunte un sentier qui descend dans le vallon de Médassoles. Le brouillard conjugué à un grand troupeau de brebis m’en éloignent parfois. À la cabane de Médassoles, le chemin est ensuite évident et descend agréablement jusqu’aux granges d’Astau.