Visite de l’un des nombreux couloirs peu difficiles du secteur de la Mongie : pour aller sur un sommet que je n’avais pas encore visité, c’est encore mieux !

Date : 2020/01/11
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 10 km
Dénivelé positif : 1100 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h30
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : raides conversions pour le Cot Brac puis couloir (montée et descente) de 150 m à 40°.
Accès : la Mongie (choisir le parking du haut ou du bas selon l’itinéraire)
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

Pour rejoindre le couloir, c’est simple : suivre la voie normale du pic des Quatre Termes en passant par le Cot Brac, toujours aussi raide, puis la quitter avant la dernière pente menant au col. Peu après avoir quitté les pistes, Lucille doit faire demi-tour en raison d’un problème de fixations et part nous attendre à la voiture. Heureusement, ce n’est pas une longue sortie. Nous partons vers le S : il y a 3 couloirs et c’est celui du gauche qui nous mène à proximité du sommet. Après avoir remonté le cône de déjection et chaussé les crampons, nous remontons facilement le couloir jusqu’au col. La crête jusqu’au sommet ne pose aucun problème. Même si une partie de la vue est cachée par le duo Contadé / Quatre Termes, en cette saison (et toute l’année ?), le sommet a un côté confidentiel fort agréable.

Le haut du couloir est impraticable et nous chaussons quelques mètres en contrebas. La neige est majoritairement légère et c’est un régal y compris sur le cône de déjection. Je cherchais un petit objectif pour me remettre en jambes sur ce type de descente, c’était l’endroit parfait ! Nous repeautons pour aller au col de Guilhembrume (2542 m) pour voir si nous descendons de l’autre côté mais les pistes fréquentées nous rebutent et nous descendons par le même itinéraire. Après recherches, une idée sympa pour rallonger la sortie aurait pu être d’aller au Pène Guilhemteste par un des couloirs faciles. La prochaine fois !