';
Turon de Néouvielle (3035 m) – Pic des 3 Conseillers (3039 m) depuis Cap de Long

 

Le parking du Lac de Cap de Long est un endroit où touristes en tongs, randonneurs, et alpinistes se mélangent. Avec la visite du Turon de Néouvielle et du Pic des 3 Conseillers par un itinéraire parfois tortueux, nous sommes des randonneurs comblés. Du sommet, le Pic Long et sa face austère ainsi que le lac Tourrat forment un magnifique paysage.

 


 

Accès voiture

Accès voiture : barrage de Cap de Long.

Tracé GPS

A venir !

 


 

Depuis Cap de Long, emprunter le chemin qui monte au pas du Gat et bifurquer avant celui-ci (fléché) sur le sentier des terrasses qui surplombe le lac de Cap de Long et longe parfois au plus près la muraille du Ramougn. Laisser l’itinéraire montant à la brèche du Néouvielle et contourner l’arête Ferbos du Pic des 3 Conseillers qui laisse apparaître un petit cirque entre ce dernier et le Turon de Néouvielle.

Nous avons remonté ce petit cirque sur un névé assez peu commode sans crampons. Ensuite, difficile de décrire exactement la voie empruntée. Nous avons d’abord remonté un petit couloir de pierre puis longé une paroi sur du raide terrain à isards, avant de crapahuter sur un terrain mixte (gispet / rocher) jusqu’à aboutir sur la crête, proches du Turon de Néouvielle. Quelle précision diabolique ! Quoiqu’il en soit, un bon sens du cheminement permet d’atteindre facilement la crête. Si ça devient trop difficile, c’est qu’il y a un problème. Avec le temps se couvrant et l’inconfort du terrain, l’ambiance était tout de même austère sur cette portion.

 

Itinéraire emprunté sur la dernière portion (Photo prise en septembre 2015, le névé n’était plus présent)

 

Du Turon de Néouvielle, vue magnifique sur le Pic Long et le lac Tourrat. Le ciel s’assombrit de plus en plus et nous ne nous attardons pour attaquer la crête en direction du Pic des 3 Conseillers. Ce n’est pas difficile (quelques pas de II) et les gendarmes les plus imposants sont évitables à flanc côté Cap de Long. En chemin, quelques gouttes nous font sacrément accélérer le pas avant que le ciel ne s’éclaircisse à nouveau.

Descendre rapidement à la brèche de Néouvielle (2926 m) au pied de la célèbre arête des 3 Conseillers. Ensuite, emprunter avec précaution la vire Batan qui présente à la fin un petit pas délicat en traversée. Nous contournons l’impressionnant névé au pied de la paroi avant de retrouver le sentier des terrasses emprunté à la montée.

Pour terminer, une limonade rafraîchissante au Garlitz, parfait !