A mi-chemin environ entre le Mont Valier et le Col de la Core, ces deux sommets offrent un beau panorama sur l’ensemble des sommets du Couserans. Bien que partiellement cachée, la cime du Valier, imposante et massive, est captivante. Qu’est ce que cela doit être depuis le Pic de Pomebrunet, encore plus proche !

Date: 02/05/2015
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 12 km
Dénivelé positif : 1400 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 3h30 pour le tuc de la Messe.
Temps de descente : 2 h
Conditions et commentaires : beau puis se voilant légèrement petit à petit.
Difficultés : un peu de hors-sentier.
Accès : col de la Core (parking au col ou dans le dernier lacet en venant de Seix)
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

Arrivés au col de la Core sous un beau ciel bleu qui annonce une magnifique journée : nous avons déjà hâte d’être là-haut. Ne sachant pas si la crête est toujours enneigée, nous décidons de passer par le vallon d’Eychelle afin de maximiser nos chances d’arriver au sommet. Nous pourrons alors voir si la crête est praticable et envisager d’y redescendre.

Nous empruntons le GR10 balisé qui passe sous l’éminence rocheuse dominant le col de la Core et faisant face au Cap de Bouirex. Les restes d’avalanches y sont nombreux. Peu avant le col d’Eliet, nous prenons la direction de l’étang d’Eychelle sur un chemin bien marqué avant que les premières langues de neige ne le recouvrent définitivement. L’étang d’Eychelle est encore partiellement gelé. La cabane d’Eychelle est ensuite atteinte rapidement. Le paysage contrasté entre la neige, les sommets et le ciel bleu est enchanteur et donne du charme à la cabane. Nous devinons l’itinéraire menant au col de la Crouzette. Au lieu de suivre ce dernier, nous montons facilement à flanc au col d’Aubies, situé entre le Tuc d’Eychelle et le Tuc de Quer Ner.

 

annote

Itinéraire emprunté après la cabane

 

Les sommets orientaux du Couserans se dévoilent. Ils sont d’autant plus visibles au sommet atteint par la courte crête facile et tracée nécessitant que rarement l’usage des mains. Le panorama est intéressant en raison de la position centrale du sommet en Couserans : seul le massif du Mont Rouch est éclipsé par le Valier.

Aller-retour au Tuc de la Messe puis descente par les crêtes jusqu’au col de la Core. La crête est parfois légèrement effilée mais n’oppose jamais de difficultés. Seulement un ou deux passages demandent un peu plus d’attention mais se passent facilement lorsqu’on trouve le bon cheminement.