Retour dans le secteur pour une randonnée tranquille sur l’une des nombreuses croupes de ces sommets aux pentes douces mais joueuses. Le retour par le cap de Tuquet implique une remontée mais permet d’éviter la longue piste du début.

Date: 24/02/2018
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 13 km
Dénivelé positif : 1100 m
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h15 pour le Sommet du Tech.
Temps de descente : 2 h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : Cazaux Dessus (parking bien indiqué, parfois très fréquenté)
Itinéraire Identification nécessaire pour changer de fond de carte. : parcours et profilGPX

 

Depuis le parking situé au dessus du village, suivre la piste qui contourne le hangar agricole. La piste (nommée sur la carte IGN « Route forestière de Balencous ») monte tranquillement en passant au-dessus du village avant de pénétrer au milieu de grands sapins. Il a fait froid ces derniers jours et, pour notre plus grand plaisir, les sapins sont encore une fois chargées de neige. La piste vire du nord à l’est et nous quittons progressivement la forêt jusqu’à une première cabane (1565 m) sous une tempête de ciel bleu. Alors que la montée au sommet de Jambet était tracée, celle du sommet du Tech est vierge. Juste après la cabane, monter vers le NE au plus facile jusqu’à rejoindre la large crête débonnaire qui mène au sommet. La trace est assez fatigante avec une neige croutée sur le bas puis une neige poudreuse compacte sur le haut. Trois skieurs nous ont suivi de loin et repartent un peu avant le sommet. Panorama étendu toujours aussi appréciable. La vue est très belle aussi sur le vallon du lac de Bareilles où la neige a joliment lissé reliefs et contrepentes.

Après une descente sympa bien que plus physique sur la fin, nous sommes de retour à la cabane. Quelques skieurs descendent déjà en s’engageant sur le début de la piste. Comme la dernière fois, (Sommet de Pouy-Louby (2091 m) – Sommet de l’Aigle (2078 m) – Cap de Tuquet (1844 m)), nous décidons de monter par la combe derrière la cabane jusqu’au cap de Tuquet. Afin de descendre directement à Cazaux nous suivons brièvement la crête NO puis une croupe vers le SO jusqu’à que celle-ci ne soit plus skiable. La neige est restée froide et cette partie est excellent ! Après une centaine de mètres en mode sanglier, nous retombons sur une piste qui ramène au parking. Une bien belle journée sans prise de tête sous un soleil magnifique.