Sélectionner une page

Deuxième sortie collective avec le club de trail pour aller visiter cette fois-ci les crêtes faciles du secteur Lion-Mont Né depuis le gîte où nous avons passé le week-end.

Date : 03/06/2018
Distance totale : 30 km
Dénivelé positif : 1600 m
Temps de montée : 3h30 pour le Mont Né.
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : légèrement voilé.
Difficultés : aucune.

Accès voiture

Accès voiture : Benqué-Dessous.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77001

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Départ de Benqué en suivant le parcours du GR qui fait le tour de la vallée d’Oueil pour monter à la cabane de Coume de Hérrère (fermée) avec une très belle vue sur les hauts sommets du Luchonnais. Nous continuons sur les croupes herbeuses jusqu’au sommet de Honteyde (1912 m) et son altisurface puis arrivons au cap de la Lit (1970 m). Poursuivre sur la croupe qui passe par le port de Pinate (1992 m), le sommet de Pouy-Louby (2091), le col de Louron (2001 m) et enfin le pic du Lion (2102 m) où le groupe égrainé sur cet enchaînement arrive au fur et à mesure.

Nous descendons ensuite à l’étang de Bareilles (1766 m) et sa jolie couleur émeraude par le col du Lion (2031 m) avant de remonter au port de Pierrefite (1857 m). Alors que la majorité du groupe rentre à Benqué par le fond de vallée, nous sommes trois à vouloir rallonger un peu la boucle. Pour cela, direction le Mont Né (2147 m) par cette longue pente que je n’avais faite qu’à ski. Suivre ensuite la croupe E jusqu’aux abords du port de Balès où un sentier part à flanc. Nous le quittons ensuite pour une courte portion hors-sentier afin de retomber sur la route que nous quittons au dernier lacet pour rejoindre Cirès. Du village, nous traversons la rivière pour emprunter le chemin rive droite. Bien fléché, il oscille longuement et ramène enfin à Benqué pour un repas bien mérité.