Sélectionner une page

Classique parmi les classiques, le pic des Quatre Termes est assez facile d’accès et permet de parcourir un vallon ludique totalement à l’abri de la station de la Mongie.

Date: 29/04/2017
Distance totale : 9 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée : 2h15
Temps de descente : 45 min
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune, crête finale en crampons.

Accès voiture

Accès voiture : la Mongie. Parking du bas à côté de la gare du téléphérique du pic du Midi.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77099

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Partir plein S entre les pistes de ski en direction du caractéristique Pain de Sucre et atteindre le haut du téléski « Carrière ». Vers 2100 m, se diriger au SE puis SO pour passer à droite du Pain de Sucre et poursuivre dans le vallon principal. La pente se raidit (environ 30°) jusqu’à atteindre un piquet métallique (2350 m environ). Continuer en pente plus douce dans la combe principale pour aboutir en bas de la grande pente menant au col. Le pic est alors en face au SO. Cheminer vers le col (2650 m) à gauche du sommet sur une pente qui se redresse progressivement. Sur le côté gauche, une croix, visible par faible enneigement, rappelle une avalanche mortelle en 1949. Laisser les skis au col et terminer à pied jusqu’au sommet qui offre une large vue. L’itinéraire est fréquenté et nous sommes loin d’être les seuls : il y a du monde à peu près partout !

De retour au col, nous descendons par le même itinéraire. Les parties trafollées sont difficiles à skier mais le vallon est agréable. Dommage qu’il ne soit pas plus long. Le manque de neige sur le bas pousse à se faire le plus léger possible pour ne pas abîmer un ski.