';
Pic des Quatre Termes (2724 m) depuis la Mongie

 

Classique parmi les classiques, le pic des Quatre Termes est assez facile d’accès et permet de parcourir un vallon ludique totalement à l’abri de la station de la Mongie.

 


 

Accès voiture

Accès voiture : la Mongie. Parking du bas à côté de la gare du téléphérique du pic du Midi.

Tracé GPS

A venir !

 


 

Partir plein S entre les pistes de ski en direction du caractéristique Pain de Sucre et atteindre le haut du téléski « Carrière ». Vers 2100 m, se diriger au SE puis SO pour passer à droite du Pain de Sucre et poursuivre dans le vallon principal. La pente se raidit (environ 30°) jusqu’à atteindre un piquet métallique (2350 m environ). Continuer en pente plus douce dans la combe principale pour aboutir en bas de la grande pente menant au col. Le pic est alors en face au SO. Cheminer vers le col (2650 m) à gauche du sommet sur une pente qui se redresse progressivement. Sur le côté gauche, une croix, visible par faible enneigement, rappelle une avalanche mortelle en 1949. Laisser les skis au col et terminer à pied jusqu’au sommet qui offre une large vue. L’itinéraire est fréquenté et nous sommes loin d’être les seuls : il y a du monde à peu près partout !

De retour au col, nous descendons par le même itinéraire. Les parties trafollées sont difficiles à skier mais le vallon est agréable. Dommage qu’il ne soit pas plus long. Le manque de neige sur le bas pousse à se faire le plus léger possible pour ne pas abîmer un ski.