Facile d’accès, le Pic des 3 Seigneurs est un remarquable belvédère. Il tire son nom de la légende selon laquelle les trois seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat-les-Trois-Seigneurs, se rencontraient au sommet afin de discuter des droits des différentes vallées qu’ils administraient.

Date: 14/06/2012
Distance totale Distance et dénivelé indicatifs. Privilégier ces valeurs plutôt que celles de tracedetrail. : 10 km
Temps de montée Pauses classiques incluses (photo, discussion, collation, manips à ski...) au contraire des longues interruptions (sommet, refuge, sieste...) : 2h30
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.
Accès : port de Lers

Depuis le Port de Lers, emprunter la crête SO que l’on suit facilement et quasiment intégralement jusqu’au sommet. A la fin, plusieurs ressauts donnent l’impression d’être arrivé avant que l’apparition des 3 croix sommitales annonce la fin. Avec ce beau temps, vaste panorama.

Pour descendre, direction l’étang d’Arbu par une vague trace se perdant progressivement dans les névés. Nous continuons ensuite à vue vers l’étang. Un bon sentier ramène finalement à la route qu’il faut suivre jusqu’à la voiture.