Sélectionner une page

Appartenant au petit massif de Turguila, le Pic de Séron domine le très bel étang d’Aubé. Au sommet, découverte de la Dent de Mède qui donne sacrément envie !

Date: 31/07/2013
Distance totale : 9,5 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée : 3h00
Temps de descente : 2h00
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.


Accès voiture

Accès voiture : cirque de Gérac. Au dessus de la station, prendre la direction du chalet du Beauregard puis continuer la piste jusqu'à son terminus. Elle est longue mais plutôt en bon état, prudence sur quelques passages pour les voitures basses.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77840

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.


 

Du pla de Gérac, rejoindre le col de Cerda (1974 m) puis l’étang d’Aubé (2100 m), paradis des pêcheurs. Nous suivons les cairns, parfois enfouis sous les névés résiduels, qui montent en direction d’un col situé juste sous le sommet. Atteindre le sommet par une dernière pente assez raide demandant de l’attention si humide. Belle vue centrale au coeur du Couserans. De retour au collet, nous suivons les cairns qui amènent à la jolie cabane de Turguila (2100 m). Après être passé à l’étang de la Piede (1964 m) puis l’étang de l’Astoue (1906 m), franchir deux passages équipés pour rejoindre un large chemin qui ramène au pla de Gérac.

 

Etang d'Aubé entouré du pic de Mont-Rouge et de la dent de Mède

Etang d’Aubé entouré du pic de Mont-Rouge et de la dent de Mède